Le binôme sortant de la droite et du centre est en ballottage favorable à l’issue du premier tour des élections départementales qui s’est tenu ce week-end. Il sera opposé aux candidats de l’union de la gauche et des écologistes pour le deuxième tour. Le Rassemblement national (RN) arrive en troisième position, suivi de la liste Sans étiquette (SE).

La droite devant à Plaisir et aux Clayes

Comme en 2015, c’est donc un duel gauche/droite que les électeurs devront départager dans le canton de Plaisir, qui regroupe Beynes, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Thiverval-Grignon. Même si c’est, comme dans tous les cantons, l’abstention qui est la grande gagnante puisqu’elle monte à 69,3 %.

Le binôme de centre-droit composé de Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir, et Bertrand Coquard (UDI), 2e adjoint des Clayes-sous-Bois, arrive donc en tête dans le canton avec 40,18 % des suffrages exprimés (4 486 voix). Ils sont premiers dans leurs communes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois. « Avec plus de 40 % des suffrages exprimés, vous nous positionnez en tête sur le canton, écrivent les conseillers départementaux sortants sur les réseaux sociaux. Merci de nous avoir témoigné votre confiance lors de ce premier tour. ».

Joséphine Kollmannsberger et Bertrand Coquard soulignent cependant que « ce n’est pas fini » : « Nous comptons sur vous dimanche prochain comme vous savez pouvoir compter sur nous. Ne laissons pas l’abstention décider pour nous. » Ils en appellent à la mobilisation des électeurs « pour que notre canton continue d’être représenté à sa juste valeur dans l’intérêt de tous ses habitants ».

Deuxième dans le canton de Plaisir, la gauche rassemblée autour d’Annie-Joëlle Priou-Hasni (écolo), élue d’opposition à Plaisir, et Félicien Marguerettaz (PS), 7e adjoint à Beynes, réunit 33,05 % des voix (3 690 voix). « On est très satisfaits, apprécie Félicien Marguerettaz, déplorant la faible participation. Après, pour les résultats, on voit quand même qu’il y a un net recul de la droite, que notre binôme a réussi à convaincre et on a bon espoir que, pour le deuxième tour, les forces de gauche se mobiliseront. »

Beynes et Thiverval placent la gauche en tête

Arrivée en tête à Beynes et Thiverval-Grignon, la gauche croit à une victoire dimanche prochain. « On voit la progression des voix de gauche et on montre aux électeurs et à ceux qui nous attendent que le sursaut est possible, et que le canton de Plaisir, qui était à gauche encore il y a cinq ans, peut redevenir à gauche dimanche prochain », estime Félicien Marguerettaz.

De son côté, le RN échoue à la troisième marche en faisant un moins bon score qu’aux élections départementales précédentes. Guy Bonhomme (RN) et Marie-Louise Marchetti (RN) totalisent 15,14 % (1 691 voix), contre 20,35 % au premier tour de 2015. « Je suis très déçu, je ne suis pas qualifié pour le second tour », confie Guy Bonhomme. Il se demande si le « manque de participation » n’a pas joué sur son score, mais concède : « Je ne sais pas si ça fait tout… »

Enfin, la liste sans étiquette politique portée par Sandrina Carneiro (SE), élue d’opposition à Plaisir, et Christophe Parent (SE), arrive en dernière position avec 11,63 % des suffrages (1 299 voix). « Je tiens à féliciter les deux binômes arrivés en tête et toutes les personnes qui nous ont aidés pendant cette campagne, insiste Sandrina Carneiro, jugeant que les étiquettes politiques ont joué dans le résultat. Je pense que, de mon côté, le sans étiquette a fait peur peut-être : les gens ont besoin de situer les élus sur l’échiquier politique. » Sandrina Carneiro, pour qui c’était la « première campagne », indique prendre « la mesure du résultat » mais souligne sa volonté « de continuer d’essayer de se faire connaître au niveau local pour continuer de proposer nos projets ». Elle précise par ailleurs ne pas avoir « de position pour le second tour ».