69,23 % des suffrages à Montigny-le-Bretonneux, pour Lorrain Merckaert (DVC), maire de la commune et son binôme, Laurence Boularan (Modem). C’est le meilleur score jamais enregistré dans la ville pour les élections départementales. Le duo arrive donc sans surprise en tête de ces élections avec un résultat dans l’ensemble du canton s’élevant à 58,72 %.

C’est près de 17 points de plus, soit 2 438 voix d’écart, par rapport à l’union de la gauche, menée par François Morton (DVG), maire de Guyancourt et Claire Lavenant (DVG), qui comptabilise 41,28 % des suffrages. Le canton, comprenant Montigny et Guyancourt, a donc été remporté par la majorité sortante, Ensemble pour les Yvelines (EPY), réunissant des candidats du centre et de droite, dont fait partie le binôme vainqueur. Ce résultat confirme la victoire de la droite et du centre dans l’ensemble du département.

« Je suis très heureux de ce résultat, surtout celui de Montigny-le-Bretonneux, affirme le maire de la commune. C’est une grande fierté. » Mais c’est aussi une grande responsabilité au vu des suffrages exprimés en sa faveur, selon lui. « Ça oblige aussi. Ça veut dire qu’il y a une grande marque de confiance. On est sur une haute attente des citoyens », réalise Lorrain Merckaert.

D’autant plus que le binôme aurait aussi remporté deux bureaux à Guyancourt, selon l’édile. Même si, dans cette commune, c’est François Morton qui est en tête avec 58,79 % des suffrages contre 41,21 % pour le binôme de centre-droit. « Nous sommes ravis de ce score. C’est un très bon résultat, atteste le maire de Guyancourt. Ça ne fait que confirmer notre travail depuis les municipales. » Même si, avant l’annonce des résultats de l’ensemble du canton le 27 juin, François Morton se doutait d’une victoire de son opposant, au regard de la différence du nombre d’habitants par commune. Guyancourt compte environ 18 000 habitants et Montigny 23 000.

Mais le meilleur score n’est autre que celui de l’abstention. Sur les 41 621 habitants inscrits, seuls 14 514 sont allés voter. C’est un peu plus qu’au premier tour, où seulement 13 971 se sont rendus aux urnes. En dépit de « la désaffection du vote », Lorrain Merckaert assure que leur travail sur le terrain n’est pas sous-estimé : « Il y a une satisfaction des habitants sur notre travail. »

Pour son premier mandat au Département, le binôme compte axer ses premières mesures sur l’aspect social. « On va être attentif aux plus fragiles, aux commerces, au tissu économique », annonce Lorrain Merckaert. L’aménagement de l’Hypercentre et de la future gare du quartier des Savoirs à Guyancourt sera aussi une de ses priorités.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES