Passer son permis bateau, c’est possible à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Depuis avril, des stages théoriques et pratiques, donnant lieu à une évaluation, sont proposés à l’Île de loisirs, à l’initiative de l’association Nautisme en Île-de-France. Cette dernière « est elle-même le fruit d’une autre association […], qui faisait déjà du permis bateau sur Cergy. Donc ça fait très longtemps qu’on met ça en place, mais sous la nouvelle étiquette Nautisme en Île-de-France, ça fait depuis 2020 », précise Yoan Picard, directeur général de l’association, qui proposait d’abord ces formations à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), où elle est basée, avant de s’étendre à SQY.

Dix heures de théorie et quatre heures de pratique, sur deux jours

« On est bateau-école, mais également centre de formation d’apprentis dans les métiers du sport et tout particulièrement dans les BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de la voile, explique-t-il. Notre centre de formation s’appuie sur l’Île de loisirs et son centre de voile pour organiser la formation du BPJEPS voile. Donc on connaît très bien le site et c’est tout naturellement qu’on s’est tournés vers eux pour voir si on pouvait organiser les sessions de permis bateau là-bas. » Ce qui permet ainsi de « plus facilement répondre à l’ensemble des adhérents franciliens, avec un lieu à l’Est et un lieu à l’Ouest », avance Yoan Picard.

Sur le site saint-quentinois, ce sont une à deux sessions par mois qui sont proposées. Le programme est intensif puisque tout est généralement organisé en un week-end, avec la partie théorique le samedi, débouchant sur un examen du code, où cinq fautes au maximum sont tolérées, comme pour le code de la route. Le dimanche, place à la pratique, sur l’étang de l’Île de loisirs. « Le stagiaire réalise la formation pratique et, pendant la formation, il est aussi évalué, détaille le directeur général de Nautisme en Île-de-France. […] Dans le cadre de la préparation théorique, […] on a fait des sessions à huit-dix personnes. Après, par contre, sur la formation pratique, […] vous avez le droit d’accueillir deux personnes par tranche de quatre heures, et chaque personne doit au moins conduire deux heures. »

L’Île de loisirs, « le lieu idéal »

Et pendant les temps où les candidats ne conduisent pas, ils travaillent sur des manipulations telles que l’utilisation de la VHF (instrument radio incontournable pour la sécurité des bateaux, Ndlr), du matériel de secours… Au total, dix heures de théorie et, donc, quatre heures de pratique. Lors de cette dernière, les candidats s’enchaînent de 9 ou 10 h du matin à 20 h le soir.

Des candidats qui sont surtout des licenciés de sports nautiques ayant besoin de ce permis bateau pour leur activité. Illustration avec deux d’entre eux, Betina et Mikaël, rencontrés sur une session le 23 mai. La première citée est membre du club de voile de SQY et de l’équipe de ligue espoirs en voile et le second est président du club de voile de Créteil, et « on a besoin de gens qui ont le permis pour les activités, les régates… », confie-t-il.

Les cours sont donc destinés aux « licenciés des clubs franciliens des quatre ligues : la ligue de voile, d’aviron, de kayak et de ski nautique ; […] pour accéder à cette formation permis, il faut être licencié dans des clubs franciliens émanant de ces quatre sports », complète le formateur, Luc Pogonkine, rencontré le même jour. Salarié de la ligue Île-de-France de voile, il assure donc, dans le cadre d’une prestation pour Nautisme en Île-de-France, ces séances de navigation à l’Île de loisirs, et va « certifier le niveau pratique » de chaque candidat à la fin de leur passage. « 99 % de réussite », assure-t-il.

Le tout sur un site qui est « le lieu idéal » selon lui. « C’est génial. Il y a tout : les pontons, on est sur un plan d’eau sympa, on a tous les éléments pour faire une bonne formation ici, se réjouit-il. En plus, avec la participation de l’Île de loisirs, on a les locaux pour les cours théoriques. »

Deux formules sont au choix : option côtière – pour naviguer avec un bateau de plaisance à moteur de plus de 6 chevaux sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 12 km d’un abri -, et l’option eaux intérieures, permettant de naviguer avec un bateau de 6 chevaux et de moins de 20 m de long sur les rivières, lacs et canaux. Les tarifs s’élèvent à 300 euros pour une option, et 450 euros pour les deux options. Détails et inscriptions sur sports-nautiques.fr.