Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant a encore pris un léger retard. En entrée du futur écoquartier de la Zac de la Remise (voir encadré), le début des travaux est désormais programmé pour la fin 2021 ou le tout début 2022 en raison d’une légère modification du projet devant permettre de limiter les surcoûts.
Le 19 mai, dans un communiqué, le nouvel évêque de Versailles, Mgr Luc Crépy, a décidé de confirmer le projet de construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant et du centre paroissial attenant. Mgr Luc Crépy « se réjouit de la création d’une église au service des habitants de Montigny et Voisins-le-Bretonneux » et « demande à l’économat diocésain de veiller très strictement au respect du budget prévu auprès des architectes et des entreprises en charge de la construction », précise le communiqué.
Suite à cette annonce, La Gazette a fait le point sur l’avancement de ce futur centre paroissial, qui disposera d’une capacité d’accueil de 800 personnes, et regroupera sur 1 700 m² une église, des salles de réunion, des bureaux, trois appartements, et un parking en sous-sol de 100 places. Ce qui en fera la plus grande église de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis quelques années, le projet a été à plusieurs reprises décalé, et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses.
Une église à plus de 10 millions d’euros
« Le projet a pris un petit peu de retard, comme beaucoup de projets de cette ampleur », nous confirme François-Hugues Gauthier, chef de projet du futur centre paroissial de Voisins-le-Bretonneux. Le permis de construire avait en effet été accordé en juin 2020, et les porteurs du projet ont ensuite réalisé le dossier de consultation des entreprises. Ce dernier « a révélé qu’il y avait une certaine inflation des coûts, ce qui nous a amenés à faire une petite évolution » du projet, indique François-Hugues Gauthier.
Cette évolution « essentiellement non-visible » concerne le stationnement. « Dans le projet initial, nous avions fait un parking qui était sous la partie centre paroissial seulement, en deux niveaux, […] et on est en train de faire une modification pour passer à un parking d’un seul niveau sous l’ensemble de la parcelle, précise le chef de projet. Ce qui permet de faire des économies significatives. »
La modification du projet nécessite de présenter un permis de construire modificatif, ce qui « nous fait prendre une demie-année de retard », devant mener à un début des travaux « plutôt pour fin 2021-tout début 2022 », pour une période de construction devant durer deux années environ, projette-t-il. Et d’ajouter : « Ceci étant, en termes de période de construction, on va être très en phase avec la période de construction de l’écoquartier. »
Même si les surcoûts ont pu être en partie absorbés, le budget global du projet a quand même augmenté. Alors qu’il était annoncé à 8 millions d’euros environ, il est aujourd’hui supérieur à 10 millions d’euros. Une somme qui sera prise en charge par le diocèse, ainsi que, pour « pratiquement la moitié », par les dons des fidèles et des mécènes, rappelle François-Hugues Gauthier. La campagne de dons a déjà commencé, et devrait s’intensifier d’ici l’été.
La commercialisation a commencé pour le futur écoquartier
La semaine dernière a été marquée par le début de la commercialisation des futurs logements du Parc du lac, nom donné à l’écoquartier qui va être construit sur la Zone d’aménagement concerté (Zac) de la Remise à Voisins-le-Bretonneux. Cela s’est traduit par l’ouverture de la maison du projet située avenue de la Pyramide, et par une réunion de présentation du projet en visioconférence le 25 mai.
Comme le rappelle le site internet du projet, parc-du-lac-voisins.fr, le futur quartier comptera 513 logements, 1 700 m² de commerces et services, 830 places de parking, pour 44 % d’espaces végétalisés. Il disposera du nouveau pôle glisse, d’un pôle petite enfance et de la future église. La visioconférence de présentation, en présence des différents acteurs du projet, a surtout été l’occasion de présenter les innovations dont le quartier bénéficiera. Dont, notamment, l’installation d’une station de vélos électriques en libre service, des composteurs électromécaniques pour les biodéchets permettant ensuite d’enrichir le sol des jardins partagés, ou encore du chauffage grâce à des serveurs informatiques.
Pendant cette présentation, la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI), a indiqué que le quartier devrait être achevé « à la rentrée de septembre 2024 ».
CREDIT PHOTO : AGAPÉ ARCHITECTES