C’est l’un des plus importants projets de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. La Zac de la Remise, dans les tuyaux depuis plus de 15 ans, consiste à créer, sur un terrain de 12 hectares au Nord de Voisins-le-Bretonneux, limitrophe avec Montigny-le-Bretonneux, un écoquartier constitué notamment de 500 logements et de différents équipements publics, permettant ainsi « un trait d’union entre la rive Nord de la commune et le centre-ville », comme l’a évoqué Ingrid Pouye, architecte urbaniste et chef de projet à la direction de l’aménagement à SQY, à l’occasion d’une réunion publique de présentation du projet, le 2 décembre.
Elle a également listé les différents objectifs du projet : composer un quartier autour du parc paysager pour remettre en valeur la rigole historique (qui traverse le terrain d’Est en Ouest, Ndlr), restituer les fonctions hydrauliques de cette rigole et en faire un nouvel espace de biodiversité, créer une mixité favorisant la vie de quartier, avec à la fois des logements, des commerces et des équipements publics, offrir une diversité dans l’offre de logements, et permettre une circulation douce au sein du quartier. Le projet a connu certaines avancées significatives. Il y a un an, nous évoquions le fait que la première étape, le déplacement du pôle glisse, n’avait pas encore démarré et venait d’essuyer un appel d’offres infructueux (lire notre édition du 11 décembre 2018). Les travaux ont désormais commencé pour ce lot, et ce depuis octobre.
« Cela va se passer en deux phases, précise Ingrid Pouye. Il y a d’abord les pistes qui vont être réalisées, puis le bâtiment des vestiaires. » La partie pistes est en cours et devrait durer jusqu’en juin. Les travaux du vestiaire, eux, devraient commencer à partir du mois de mars. « Les deux (pistes et bâtiment, Ndlr) seront livrés en même temps », ajoute la chef de projet. Soit en septembre 2020. Le club de BMX fera ainsi sa rentrée dans le nouveau pôle glisse.
Ce pôle glisse comprendra notamment un bicross avec un local de stockage, les nouvelles pistes, un trial, un pumptrack, ou encore un local avec vestiaire et bureaux. Situé jusqu’alors en entrée de quartier, au niveau du croisement entre la rue de la Remise et l’avenue de la Pyramide, il doit être déplacé près du centre aquatique du Lac, à l’autre extrémité du terrain, afin de laisser place à un centre paroissial, regroupant une église, des salles de conférences et trois logements.
Pour cet édifice religieux, « la promesse de vente avec le diocèse a été signée en octobre, ensuite c’est le diocèse qui s’en charge », indique Ingrid Pouye. « Le permis de construire a été déposé il y a 15 jours » pour une livraison au « premier trimestre 2023 », fait-elle savoir. Toujours au niveau de ce croisement, une place d’entrée de quartier doit être aménagée, sur laquelle donne une partie du futur centre paroissial, mais aussi des commerces en rez-de-chaussée.
Autre équipement majeur : un bâtiment regroupant une crèche de 55 berceaux, un relais d’assistance maternelle et une salle de quartier à l’étage. Le permis de construire a été déposé le 15 octobre et la livraison est prévue « fin 2022 », informe Ingrid Pouye. Quant aux 500 logements, « il y aura un début de livraison en 2023 » pour certains d’entre eux, annonce-t-elle.
Tous les logements seront insérés dans un parc paysager. L’agence Vous êtes ici, l’architecte du projet, insiste sur l’idée d’un « parc habité », d’un écoquartier basé sur « un ensemble de règles qui amènent à conserver et planter le maximum » de champs reboisés, voire « ajouter des boisements supplémentaires ».
« C’est donc un projet d’aménagement urbain et paysager que nous vous proposons, avant d’être un projet d’architecture », avance l’agence. En termes d’architecture, les bâtiments auront « une échelle intermédiaire entre maison et immeuble ». Est également évoquée la possibilité de « construire des maisons sur le toit et offrir une plus grande diversité de logements sans augmenter la densité ». 36 % des logements seront des logements sociaux.
Pour desservir ces logements, est notamment prévue la création de nouvelles voies et une requalification de la rue de la Remise. Au sein du parc paysager, des aires de jeux et des espaces de détente seront aussi installés au-dessus du pôle glisse. Au Nord de la rigole, on trouvera également des jardins partagés. MDH promotion, Pierre étoile, et Paris Ouest promotion, tous trois appartenant au groupement Les Promoteurs du Grand Paris, ont été retenus comme maîtres d’ouvrage, ainsi que Leev, spécialisé dans l’habitat durable, et le bailleur Valophis pour les logements sociaux.
Le projet présenté a suscité bon nombre d’interrogations de la part des Vicinois présents à la réunion du 2 décembre. Les questions sur le stationnement se sont notamment multipliées. 600 places privatives sont prévues pour les habitants des futurs logements. 230 places dans l’espace public seront également aménagées, regroupées en poches de stationnement allant de 11 à 30 places, dont 11 sur la place d’entrée de ville. Près de la crèche, des dépose minute sont également prévus, ainsi qu’un parking de 20 places dédié au personnel. Le centre paroissial doit lui se doter d’un parking souterrain d’une centaine de places, ce qu’un riverain juge faible par rapport au nombre de fidèles – le chiffre de 800 est avancé – que pourra accueillir l’édifice.
« Qu’est-ce qui est aménagé [pour le pôle glisse] ? Il y a des compétitions extrêmement fréquentes. Aujourd’hui, c’est le parking [du collège] Champollion et les alentours qui sont embouteillés lors de ces championnats. Demain, qu’est-ce qui va se passer ? », demande une autre riveraine. La maire Alexandra Rosetti (UDI) lui répond qu’une mutualisation d’autres parkings, comme celui du gymnase ignymontain Alain Colas, situé juste à côté, est en réflexion.
Autre sujet majeur d’inquiétude, revenant de manière récurrente à Voisins-le-Bretonneux : la circulation. « Rue de la Remise, pour accéder à l’école du Lac, on est obligé de passer trois feux, fait remarquer un habitant. C’est toujours embouteillé le matin. » Il craint de « voir les habitants de cette Zac déferler ». La maire affirme que le fait que l’école du Lac soit à proximité de la Zac « ne veut pas dire que tout le quartier va aller » dans cet établissement. Elle ajoute que « les logements n’apportent pas tant d’enfants que cela », s’appuyant sur des précédents programmes immobiliers dans la commune.
Face aux problèmes de circulation, son adjoint à la sécurité et aux travaux, Jean-Michel Chevallier (SE), a lui évoqué l’idée d’un « rattachement aux routes départementales (RD36 et RD91, Ndlr) qui permettrait d’entrer et sortir du quartier sans avoir à passer par le rond-point de la Remise ». Et rappelé que trois expérimentations avaient été faites au niveau du carrefour entre les deux routes départementales, mais étant « accidentogènes » et n’ayant « pas donné satisfaction », elles ont été arrêtées.
La densification et la hauteur des futurs bâtiments ont également été critiquées. « Quatre niveaux plus un toit, c’est quand même assez haut, s’inquiète une Vicinoise. Je ne pense pas que la conception des immeubles à Voisins soit aussi compacte et haute. » Julien Paulré, architecte associé au sein de l’agence Vous êtes ici, assure que l’ « on est au double » de ce qu’autorise le PLU en termes d’espacement entre les bâtiments et indique que leur hauteur atteindra au maximum « 16 mètres au haut du toit », pour des bâtiments en R+3+combles.
De son côté, le collectif pour la Remise dénonce dans une pétition la « création d’une cité et de barres d’immeubles » et pointe du doigt l’ « absence d’information aux citoyens », la « baisse de l’attractivité de Voisins » et la présence de la crèche « à moins de 50 mètres de la station service » de la RD36. Ce groupe d’habitants craint une dévalorisation de leurs biens, une perte d’ensoleillement et de vue depuis leur domicile et des nuisances sonores qu’engendrerait « un accroissement de trafic très important », trafic qui « scinderait encore plus notre commune et isolerait définitivement le quartier de la Remise du reste de Voisins ».
Quant au groupe Unis pour Voisins, mené par les conseillers municipaux d’opposition Olivier Afonso (DVD) et Thierry Gasteau (Libres), il regrette, dans un communiqué, que le projet n’ait « été travaillé et choisi qu’en vase clos entre l’équipe majoritaire et les services de SQY ». Le groupe rappelle avoir « voté favorablement » pour les 500 logements mais critique un aménagement « très dense en tassant la majeure partie des besoins le long de la rue de la Remise » et une urbanisation « massivement collective » avec seulement « 22 maisons ». Quant au concept d’écoquartier, il a également cédé, selon eux, « à la pression du tout-voiture », tandis que le stationnement « a été négligé ». D’après leur communiqué, le projet ne serait « pas en mesure de répondre aux attentes des riverains » et souffrirait d’une « absence totale de prise en compte des problèmes de circulation sur l’unique carrefour desservant le quartier ».
CREDIT PHOTO 1 : Vous Êtes Ici Architectes