Alors que l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant aurait dû ouvrir ses portes en 2021, le lancement des travaux de la nouvelle paroisse Montigny-Voisins a pris du retard à cause notamment de surcoûts et de modifications du permis de construire (voir notre édition du mardi 1er juin 2021). Le dimanche 16 janvier 2022, la première pierre a finalement pu être posée en présence notamment de l’évêque des Yvelines, Mgr Luc Crepy.

« Voilà cette première étape accomplie, le chantier réellement lancé », annonce ainsi sur son site internet la paroisse de Montigny-Voisins. « Effectivement, on a pris beaucoup de retard », reconnaît François-Hugues Gauthier, chef de projet du futur centre paroissial, se réjouissant désormais de cette première étape symbolique. Les travaux devraient désormais durer « environ deux années […] ça va être 2022-2023 ».

L’objectif affiché par la paroisse sur son site internet est de pouvoir « célébrer Noël 2023 au même endroit, dans une église achevée et chauffée ! » Selon François-Hugues Gauthier, « on continue à annoncer fin 2023, ça risque de dépasser un peu début 2024 ». Une chose est sûre, malgré les retards, « le projet n’a pas bougé […] le projet a été revu, mais ça ne change pas la fonctionnalité ».

Le centre paroissial, qui sera le plus grand de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’installe sur l’ancien terrain de bicross de la Zac de la Remise. Il sera constitué d’une église de 1 700 m², d’un parking avec le nombre de places prévu dans le projet d’origine, mais également de trois logements pour les prêtres, de salles de réunion et de bureaux. Un accent particulier sera également mis sur les aménagements des espaces verts autour du centre paroissial (voir notre édition du mardi 25 septembre 2018).

Du retard sur l’ensemble de la Zac

La construction de cette église et du centre paroissial n’est pas le seul projet du quartier de la Remise. La future Zac de la Remise devrait selon la Ville répondre « aux besoins des habitants de la ville et de l’agglomération » avec une nouvelle offre de logements diversifiés et de nouveaux équipements publics. Le chef du projet indique ainsi : « L’ensemble du quartier de la Remise a pris du retard puisque les travaux des habitations devaient aussi démarrer au dernier trimestre et vont démarrer plutôt au printemps. »

CREDIT PHOTO : AGAPÉ ARCHITECTURES POUR LE DIOCESE DE VERSAILLES