Enfin ! Après six, voire sept, mois de fermeture liée au Covid-19, de nombreux lieux de culture et de loisirs ont rouvert au public la semaine dernière. Théâtres, cinémas, musées, voire des parcs, ont retrouvé les joies de voir du monde arpenter les allées, s’asseoir dans les fauteuils, rire lors de certaines scènes d’une pièce ou d’un film… le tout dans le respect des règles sanitaires.

« Une joie immense »

« C’est une joie immense, même si on a été très actifs pendant ces six mois et qu’on a essayé de rester au contact des artistes, du public et des partenaires, qui ont été très importants pendant cette période douloureuse pour tout le monde », réagit Lionel Massétat, directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, rencontré le 20 mai, quelques minutes avant la tenue de la première pièce post-confinement, La dispute, de Mohamed El Khatib.

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines a rouvert les 19 et 20 mai. Dès l’entrée, du gel est pulvérisé sur les mains des spectateurs, et à l’intérieur, une jauge à 35 % de la capacité d’accueil est de rigueur.

Sentiment similaire à France miniature, à Élancourt. Le parc aux 117 monuments à taille réduite a lui retrouvé ses visiteurs le 21 mai, après avoir dû anticiper sa fermeture saisonnière de quelques jours, le 29 octobre dernier, et retarder sa réouverture. « C’est très plaisant, car ça fait près de sept mois qu’on attend cette ouverture, se réjouit son directeur, Fabrice Lallour. On était impatients de retrouver nos visiteurs, et cette ouverture, [même] différée de quelques longues semaines, est la bienvenue. »

Même son de cloche chez certains visiteurs de France Miniature. « Ça permet de revoir une partie de la culture française », confie Romain. « Et de réavoir une vie normale », ajoute Angélique. Tous deux sont venus de Haute-Savoie. « Ici, c’est en plein air. On pourrait presque se passer du masque », estime, rassurée, Annie, Yvelinoise.

Sauf que celui-ci est bien obligatoire dans tout le parc, qui assure avoir pris d’importantes dispositions. « Il y a tout un processus de réservations [obligatoires] qui a été mis en place pour vérifier, contrôler nos jauges de visiteurs », souligne Fabrice Lallour. Durant la visite, sens de circulation, gel, ou encore signalétique, sont en place. Mais s’ajoutent « des dispositifs, […] auxquels nous n’étions pas soumis l’année dernière », notamment des jauges à 50 %, « puisque notre parc est un ERP (Établissement recevant du public) de plein air », précise-t-il.

Le théâtre de SQY complet dans la limite des places disponibles

Il s’agit néanmoins d’un « regroupement d’ERP », où « chaque ERP est soumis à un régime particulier », ajoute le directeur. Il cite ainsi les restaurants et les boutiques du parc. Pour ces dernières, pas plus d’une personne pour 8 m². Les restaurants, eux, ne sont rouverts qu’en terrasse et en vente à emporter. Enfin, les attractions du parc restent fermées jusqu’au 9 juin.

Au TSQY aussi, on reprend tout en restant vigilant. Dès l’entrée, du gel est pulvérisé sur les mains des spectateurs. Parmi eux, des parents accompagnant des collégiens, comme Amélie, rassurée par ce qui a été mis en place. « Ça fait des mois qu’ils attendent, donc je pense qu’ils ont mis en place tout ce qu’il fallait », espère-t-elle. Et notamment la fameuse jauge à 35 %. Proportionnellement aux capacités d’accueil qui y sont liées, « on est pleins », annonce Lionel Massétat. « Je sens qu’il y a une immense appétence et une immense envie de se retrouver, et je ne doute pas que nous aurons autant de succès que les terrasses des cafés et des restaurants, affirme-t-il, alors que, dans le même temps, des gens rient et boivent sur les terrasses bondées en face du théâtre. Mais on avance quand même un peu dans l’inconnu, on va voir. »

D’autres lieux culturels de l’agglomération rouvriront plus tard

À France Miniature, la réouverture a été plus timide. Le parc enregistrait 150 visiteurs à la mi-journée (dont beaucoup de scolaires) et attendait 200 à 250 visiteurs en cette fin de journée, d’après son directeur, qui estime néanmoins que c’est « bien pour une ouverture ». « On a fait exprès d’ouvrir sur un jour de semaine », explique-t-il, évoquant « une journée de rodage ». Mais cela devait, dès le week-end « monter en puissance jusqu’à l’été », assure-t-il. Sous réserve de la météo.

D’autres lieux culturels de l’agglomération ont ouvert la semaine dernière. C’est, entre autres, le cas des six cinémas saint-quentinois, mais aussi du Musée de la ville à Montigny-le-Bretonneux ou du Musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Mais d’autres encore ont préféré attendre le 9 juin, comme l’espace Coluche à Plaisir, ou la saison prochaine, comme le Prisme à Élancourt.

France miniature gratuit pour les personnes nées en 1991

France Miniature fête cette année ses 30 ans. Et pour l’occasion, le parc élancourtois de monuments à taille réduite, créé en 1991, a mis en place l’accès gratuit pour ses visiteurs nés cette année-là (sur présentation d’un justificatif à l’entrée). « On veut faire quelques clins d’œil […], notamment aux trentenaires, qui sont nés en même temps que le parc », affirme son directeur Fabrice Lallour. L’offre est valable toute la saison, jusqu’au 7 novembre.