Ficelé puis longuement repoussé, le réaménagement du parc des Quatre saisons à Plaisir a de nouveau une date de début. Il est prévu pour la mi-2022, comme cela a été annoncé en conseil municipal le 14 avril, à l’occasion d’une délibération sur ce projet. Serait-ce donc enfin la fin de plusieurs années d’attente ?

Un projet présenté en février 2019

En effet, après des réunions de concertation et de « coconstruction » menées en 2018, la municipalité avait présenté publiquement le projet en février 2019 (voir La Gazette du 12 février 2019). Ce dernier prévoyait un réaménagement de ce vaste parc situé dans le quartier de l’Aqueduc, avec la création de nouveaux espaces de détente en famille, d’équipements sportifs en pratique libre, d’un théâtre de verdure et d’une prairie de 4 000 m². Les travaux étaient alors prévus pour s’achever en mars 2020.

Sauf que des « méandres administratifs » – comme les décrit la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR) -, ont ralenti la mise en œuvre. Notamment en raison de négociations entre la Ville, compétente pour l’aménagement du parc des Quatre saisons, et l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), en charge du mail du Temps perdu qui jouxte le parc et est inclus dans le projet.

Démarches qui ont abouti l’année dernière, et ont permis le vote d’une délibération en conseil municipal le 14 avril dernier, permettant à Plaisir de constituer un « groupement de commandes en vue de la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement du parc des Quatre saisons et du mail du Temps perdu avec la communauté d’agglomération de SQY ».

« C’est un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé dans la mandature précédente, avec des réunions et concertations de riverains. Donc ce projet voit enfin son aboutissement », a souligné Bernard Meyer (LR), adjoint plaisirois aux relations citoyennes et à la voirie, lors du conseil municipal. L’élu a ajouté qu’une délibération similaire devrait passer début mai en bureau communautaire de SQY, « et que les travaux devraient normalement démarrer en juin 2022 ».

Le projet reste inchangé

Dans la foulée, Joséphine Kollmannsberger a rappelé que ce projet était attendu « depuis longtemps », notamment en raison de « cette problématique entre l’aménagement du parc et l’aménagement du mail », pour lesquels « on n’arrivait pas à trouver un accord avec SQY, on n’avait pas tout à fait la même vision des choses » : « Je suis ravie de voir qu’aujourd’hui, on est dans cet accord bilatéral […]. » L’élue nous a par ailleurs confirmé que le projet qui verrait le jour « reste à l’identique » de celui présenté en 2019.

L’enveloppe prévisionnelle de l’opération est de 2,08 millions d’euros HT, financés par la Ville et l’Agglomération. Ce montant global comprend les aménagements du mail du Temps perdu et du parc des Quatre saisons, le budget du parc seul étant « d’un peu plus de 690 000 euros », d’après la municipalité.