Flâner au parc de Diane, aux Clayes-sous-Bois, c’est agréable ; le faire en obtenant en direct des informations sur les nombreuses espèces végétales que l’on y croise, c’est encore mieux. Et ce sera bientôt possible grâce au projet de l’association Les Clayes-Villepreux en transition (LCVT), en partenariat avec la Ville. Un projet de balades naturalistes dans le parc, qui s’appuiera notamment sur une application mobile et des panneaux informatifs.
« Inviter les gens à porter une plus grande attention à leur environnement »
« Ce projet entre dans les domaines d’intervention et d’action de LCVT, car nous nous intéressons à la conservation de la biodiversité et à la sensibilisation, explique Dominique Beaulaton, coprésidente de cette association de 38 bénévoles fondée en 2019. On a réfléchi à comment faire pour inviter les gens à porter une plus grande attention à leur environnement, notamment urbain. »
Premier lieu ciblé, le parc de Diane donc, car « il y a des espèces qui sont assez remarquables, dont l’arbre de Diane (platane planté vers 1556 et classé Arbre remarquable de France, Ndlr), que de nombreux visiteurs viennent voir », souligne Dominique Beaulaton, évoquant la présence d’« espèces ornementales », mais aussi d’« espèces beaucoup plus locales, autour notamment des mares ». Et de résumer : « On a beaucoup d’espèces à présenter et que les gens ne connaissent pas. »
Ouvertes à tous, ces balades seront notamment réalisées à l’aide de panneaux « sur lesquels il y aura des informations sur un certain nombre de plantes », précise Dominique Beaulaton. Mais le principal outil des promeneurs sera l’application mobile Guidigo. Elle proposera « des parcours audio accompagnés d’images » permettant « de regarder la nature en écoutant le discours […] en même temps », indique la coprésidente de LCVT. Pas besoin de guide donc, on pourrait se promener seul et en apprendre davantage sur les plantes que l’on croise. Néanmoins, des visites guidées par des bénévoles de l’association ou des animateurs nature seront aussi organisées car l’application « ne remplace pas le contact humain », avance Dominique Beaulaton.
Les premières balades organisées cet été ?
Les panneaux et l’application ont un coût pour LCVT, qui a lancé le 3 avril un financement participatif sur kisskissbankbank. Le 15 avril, huit contributeurs avaient permis de récolter 290 euros, l’objectif s’élevant à 1 200 euros. Le reste des financements sera assumé par l’association, qui a aussi formulé une demande de subvention au Département.
Sans oublier la mairie, qui soutient le projet et pourrait participer à son financement. « Si on n’a pas assez d’argent [avec le financement participatif], la mairie complétera », assure Françoise Beaulieu (DVD), adjointe clétienne en charge notamment du développement durable. « Notre engagement [dans ce projet] est en lien avec notre projet politique, affirme-t-elle. On avait mis ça en avant de valoriser tout l’environnement. Le deuxième objectif qui nous motive beaucoup, c’est que nous bénéficions d’un grand parc […], on voulait le valoriser pour le donner à la compréhension de la population. »
« Tout ce qui va être création de panneaux informatifs, nous le faisons ensemble [avec l’association] », poursuit l’élue, qui espère que les premières balades soient mises en place « cet été au plus tard ». Dominique Beaulaton, elle, préfère ne pas s’avancer sur une date. « On devrait démarrer dans pas trop longtemps, mais […] dans le contexte actuel, on ne peut pas organiser vraiment de sorties », avoue-t-elle, annonçant toutefois « un premier essai » de l’application « d’ici deux mois ». Ces balades au parc de Diane sont la première étape d’autres à venir, ailleurs aux Clayes-sous-Bois, mais aussi à Villepreux.