Une boite à livres supplémentaire et une armoire à troc ont été inaugurées la semaine dernière dans le cadre de la Semaine du développement durable à Villepreux. Si la boîte à livres est déjà la huitième dans la commune, il s’agit d’une première pour l’armoire à troc. Implantée sur le parvis de l’hôtel de ville, dans le cadre d’un partenariat entre la municipalité et l’association Les Clayes-Villepreux en transition (LCVT), elle servira à l’échange de plantes entre habitants.
« Le concept, c’est de pouvoir offrir aux Villepreusiens la possibilité de déposer des fleurs, des graines, des plants. […] On a mis un système d’irrigation pour, tous les soirs, arroser, […] et le fonds de roulement fait que c’est une gratuité, indique Denis Lecœur, membre de LCVT et ex-élu à Villepreux, qui a fabriqué ce dispositif à la demande de la mairie, à partir de bois de récupération. Les personnes viennent, mettent dedans, […] peuvent se servir. »
« Le partage de la culture et la culture du partage »
Ce dispositif est nouveau à Villepreux, mais existait déjà ailleurs, notamment aux Clayes-sous-Bois. « On l’a vu aux Clayes, et c’est comme ça que le contact a été pris avec [LCVT] », reconnait Laurence Morelle-Losson (SE), première adjointe villepreusienne en charge notamment de l’environnement. On s’est dit que sur la place de l’hôtel de ville, il y a la place, il y a ce contexte champêtre […], et en plus, il y a toujours du passage. »
De quoi faciliter le fonctionnement du dispositif, mais aussi l’aspect pédagogique autour des plantes, Denis Lecœur faisant remarquer la présence de panneaux indiquant le type de plantes et comment les cultiver. Et cela devrait trouver son public, dans une ville où « 75 % » des habitants ont un jardin, selon Laurence Morelle-Losson. Pour le maire, Jean-Baptiste Hamonic (Modem), il s’agit d’un élément « assez symbolique, surtout dans cette société où tout va vite et où on est amené à beaucoup consommer ».
Ce dispositif s’inscrit d’après lui dans « le partage de la culture et la culture du partage », de même que la boîte à livres, inaugurée le même jour, en collaboration avec le Lions clubs. S’il y en a bien une devant la mairie, l’inauguration concernait surtout celle située en face de l’espace Petrucciani, dans le quartier du Trianon et de la Pointe à l’Ange. Elle vient s’ajouter aux sept autres qui existaient déjà dans la commune, « mais le maillage était incomplet », explique l’édile. Autre changement : le déplacement de celle des Hauts-du-Moulin devant l’école Thomas Pesquet.
La nouvelle boîte à livres devant l’espace Petrucciani
« Les boîtes à lire, c’est l’accès à la lecture et la culture pour tous […]. C’est créateur et générateur de lien social et de partage », affirme Jean-Baptiste Hamonic, ajoutant qu’il y a « une boîte pour 1 500 habitants » et « très peu de boîtes vides » à Villepreux et que celles-ci ont « permis de maintenir un lien avec la lecture et l’écriture » pendant le confinement.