« Découvrir des filières d’avenir, mieux comprendre les métiers et ouvrir le champ des possibles pour les élèves. » Tels sont les objectifs – exposés par Christelle Meslé-Génin, fondatrice de JobIRL – de la journée des métiers qui s’est tenue le 25 mars au lycée de la Plaine de Neauphle. Cet événement était organisé par JobIRL, réseau social professionnel pour l’orientation, dans le cadre d’un programme déployé toute l’année dans le lycée trappiste. Pendant tout l’après-midi, les lycéens ont pu échanger avec des représentants d’une quarantaine d’entreprises, dont Orange, Total, la police nationale, la SNCF, des cabinets d’avocats,etc.

400 élèves de seconde et de première ont pu assister à des conférences « sur l’avenir des métiers, les grandes tendances, les métiers qui recrutent », et participer à des speed dating avec les professionnels pour échanger sur leurs métiers et leurs parcours, détaille Christelle Meslé-Génin. Autant d’échanges dont l’ambition est, selon elle, de « donner plus d’ambition aux jeunes, leur montrer qu’il y a des professionnels qui sont prêts à échanger avec eux, qui sont prêts demain à les recruter, et ne pas créer cette barrière entres les jeunes et l’entreprise ».

Une opération saluée par le proviseur du lycée de la Plaine de Neauphle, Sébastien Boixel, qui a souhaité son maintien dans le respect des gestes barrières. « C’est très important de travailler avec les professionnels pour créer de la motivation et de l’envie chez nos élèves, estime-t-il. Après, c’est aussi leur donner l’envie d’oser demander des filières un peu atypiques ou des filières d’excellence parce qu’il y a trop d’élèves qui s’autocensurent dans les choix d’orientation. »

Tout en pouvant commencer à constituer un réseau professionnel, les lycéens ont eu l’occasion ici de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé pour la suite de leur orientation, notamment pour le choix des spécialités en première. « C’est une bonne façon de commencer à réfléchir à son parcours d’orientation, rencontrer des professionnels permet d’avancer dans cette réflexion », souligne Sébastien Boixel, ajoutant qu’il est aussi « bien que les entreprises viennent voir nos élèves dans l’établissement ».

« Créer de la motivation »

Le premier vice-président du conseil régional, Othman Nasrou (Libres!), également conseiller municipal d’opposition, s’est rendu à cette journée des métiers. « La Région est mobilisée sur la question de l’employabilité des jeunes, insiste Othman Nasrou, mettant en avant les récents dispositifs mis en place par la Région, qui finance d’ailleurs JobIRL. Je tenais à être là […] parce qu’on est sur une génération qui risque d’être sacrifiée. Il faut se dire les choses, le chômage des jeunes, c’est +25 % en Île-de-France, c’est pour ça qu’on met le paquet. »