Les premiers piétons et cyclistes ont pu emprunter la passerelle située au-dessus de la RD 30 menant au bois de la Cranne. Elle a été officiellement inaugurée le mercredi 17 mars, et les parkings situés de part et d’autre devraient prochainement être accessibles. Un ouvrage qui vient achever les travaux, entamés en 2015, de réaménagement de la RD 30, qui ont permis son doublement au niveau de Plaisir et de fluidifier cet axe emprunté quotidiennement par 30 000 véhicules.

Deux parkings de 54 places

Cet aménagement permet aussi aux visiteurs du bois de la Cranne de disposer de deux parkings, un dans chaque sens de circulation pour un total de 54 places, alors que le stationnement s’y faisait jusque-là sur des emplacements non prévus à cet effet, le long de la piste cyclable. La passerelle permet quant à elle de franchir en toute sécurité la RD 30 à pied ou à vélo, de mieux relier le château de Plaisir au bassin du bois, et de rétablir la continuité du sentier GR 11.

Les travaux de mise en service de cet ouvrage auront duré près d’un an, dont l’étape la plus impressionnante avait été la pose de la passerelle de 110 tonnes dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. « Faite d’une structure métallique en forme d’arc de 52 mètres de long et de 4 mètres de large, l’ouvrage franchit la route départementale sans appui intermédiaire », explique le conseil département dans un communiqué. Le coût de l’opération est de 1,9 million d’euros TTC.

« C’est un moment fort. C’est un projet que nous suivons depuis plusieurs décennies, donc, aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau, apprécie Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir et vice-présidente du conseil départemental, lors de l’inauguration du 17 mars, aux côtés de Pierre Bédier, le président du Département. Cette passerelle est indispensable pour traverser cette RD 30, pour aller d’un lieu historique comme le château de Plaisir [à] l’autre côté sur une zone environnementale qu’est le bassin du bois de la Cranne. »

La maire de Plaisir a rappelé qu’il s’agit de la fin, en termes d’infrastructures, du réaménagement de la départementale, dont le doublement des voiries s’est achevé en 2018. « Il était plus qu’indispensable de refaire cette RD 30, puisque notre ville était complètement engorgée de trafic, et aujourd’hui on peut dire qu’on a une fluidité au sein de note collectivité qui est remarquable », estime Joséphine Kollmannsberger à propos de ce vaste chantier dont le montant total est de 87,53 millions d’euros, financés par le Département et la Région.

Mais la maire précise que de derniers petits aménagements restent encore à réaliser. Notamment pour créer une liaison directe entre le parc du château et le parking Ouest de la passerelle. Mais aussi, « dans les mois qui viennent », il « va y avoir des aménagements décoratifs pour valoriser les deux ronds-points (celui des Gâtines et celui du Petit Saint-Cloud, Ndlr) », indique Joséphine Kollmannsberger. Elle estime qu’il est « important » de « marquer » symboliquement cet « axe primordial » qu’est la RD 30, et l’ouvrage réalisé qui est « de grand niveau, tant au niveau financier que de l’infrastructure ».