Les automobilistes empruntant la RD 30 entre Plaisir et Élancourt ne peuvent pas rater les deux bretelles d’accès pour l’instant fermées au niveau du bois de la Cranne. L’année prochaine à ce niveau, une passerelle piétonne et cycle surplombant la départementale doit voir le jour pour offrir un accès sécurisé au bois et à son bassin depuis la départementale. Cet ouvrage sera la touche finale de l’aménagement et de l’élargissement de la RD 30, débutée en 2015 pour un montant total de 87,5 millions d’euros.
De nombreux Plaisirois se demandent régulièrement quand ils pourront à nouveau accéder au bois de la Cranne depuis la RD 30. La réponse semble donc être 2020. Le conseil départemental a en effet récemment lancé un appel d’offres pour la construction d’une passerelle au-dessus de la route départementale, qui mesurera une cinquantaine de mètres de long pour quatre de large.
« Cet ouvrage, exclusivement réservé aux piétons et cyclistes, permettra de sécuriser les déplacements vers le bois de la Cranne et son bassin, nous indique le service mobilités du Département. Ce lieu très fréquenté par les riverains, familles, promeneurs et autres pêcheurs disposera de deux parkings dédiés ayant bénéficié d’un réaménagement à l’Est [de la RD 30] et d’une création de places de stationnements à l’Ouest (accessible depuis la départementale dans le sens Plaisir-Élancourt, Ndlr). » Et si les parkings déjà créés ne sont pas encore ouverts, c’est parce qu’ils seront utilisés dans le cadre du chantier à venir, selon nos informations.
La passerelle permettra également de rétablir le sentier de Grande randonnée 11 (GR 11) – un chemin de randonnée de 675 kilomètres partant de Paris pour rejoindre Villiers-Saint-Frédéric avant une boucle autour de Paris – au niveau de son passage à Plaisir, actuellement dévié.
Alors que le Département prévoit que les travaux de la passerelle « devraient démarrer en septembre », sa mise en service « prévisionnelle » est quant à elle estimée « au printemps 2020 ». Cette opération « mettra un terme au projet de grande envergure que représente la RD 30 pour le Département des Yvelines », souligne ce dernier.
Le coût de cette passerelle piétonne est compris dans le budget total de l’aménagement de la RD 30, d’un montant de 87,5 millions d’euros, financés par le Département et la Région. Pour rappel, toujours dans le cadre de cette opération, une autre passerelle destinée aux piétons et aux cycles doit ouvrir au cours du deuxième semestre 2019 au-dessus de la nationale 12 (voir notre édition du 20 novembre).