Ils n’en sont pas à leur première collaboration. Du 13 au 28 février, l’Association paroissiale de Villepreux-Les Clayes et l’Association des musulmans des Clayes ont joint leurs forces pour venir en aide aux étudiants confrontés à des difficultés en raison de la crise sanitaire, sociale et économique. Ils ont ainsi organisé une collecte de « boîtes de soutien pour les étudiants ».

Tous les habitants qui le souhaitaient étaient ainsi invités à réunir dans une boîte différentes denrées, qui seraient ensuite données à des étudiants. Ces boîtes sont constituées d’un paquet de féculents, d’une conserve de viande, d’une friandise, d’un produit d’hygiène, d’une conserve de légumes, d’un bon d’achat pour un livre et d’un mot d’encouragement.

C’est Sophie, membre de l’association paroissiale, qui a eu l’idée de cette action, s’inspirant notamment des boîtes constituées à Noël pour les plus démunis. « Et j’ai trois grands enfants, qui ne souffrent pas de la situation en dehors d’être confinés, mais qui ont beaucoup d’amis qui ont des galères, nous raconte Sophie, rencontrée lors de la collecte de boîtes mercredi 24 février au centre paroissial Saint-Martin des Clayes-sous-Bois. En discutant avec eux, on s’est dit que ça ne changera pas la face du monde d’avoir une boîte, mais c’est un petit coup de pouce, c’est une semaine où on est moins en galère et ça remonte le moral. »

Elle a proposé à l’Association des musulmans des Clayes d’organiser cette action en partenariat, qui a directement acceptée. « C’est un petit coup de pouce, c’est une bonne chose qui a été faite, apprécie Youssef Kamboua, président de l’Association des musulmans des Clayes, rappelant les actions communes déjà menées. Ça rapproche les communautés. Chez nous, aux Clayes, ça fait déjà des années qu’on fait de l’inter-religieux et ça se passe très bien. » Et Sophie de compléter : « Que ce soit l’une ou l’autre des deux communautés, la notion de charité dans notre foi est essentielle. »

Chrétiens et musulmans ont donc fait appel à leurs coreligionnaires et mobilisé plus largement grâce aux réseaux sociaux. Ils ont réussi à collecter une cinquantaine de boîtes chacun, soit une centaine au total. Youssef Kamboua estime même qu’avec plus de temps, ils auraient pu réunir encore plus de dons, et n’exclut pas de réitérer l’opération. Pour cette opération, les municipalités des Clayes-sous-Bois et de Villepreux sont d’ailleurs partenaires, au travers de leurs Centres communaux d’action sociale (CCAS) respectifs.

« Chaque CCAS va donner son nombre de boîtes nécessaires pour les étudiants qu’il accompagne, et on leur fournira, indique Sophie. Idem pour d’autres associations de solidarité, comme les Restos du cœur, qui peuvent accompagner des étudiants. Et s’il en reste encore, les étudiants de la fac de Saint-Quentin-en-Yvelines sauront bien nous signaler les étudiants qui sont dans le besoin. » Du côté de Villepreux, deux distributions auront lieu les 13 et 20 mars, en mairie, de 10 h à 12 h.

Évelyne Pinglier, présidente de l’association paroissiale, espère que cette action permettra aux étudiants « de se dire qu’ils ne sont pas tout seuls, et de leur donner l’envie aussi d’aller au CCAS, qui a plein de choses à proposer ». Elle précise également que des boîtes sont destinées à des élèves du lycée de Villepreux, où des familles sont « en grande difficultés ».