Comme tous les ans, une collecte alimentaire au profit de la banque alimentaire a été organisée du vendredi 25 au dimanche 27 novembre. Cette année, elle a été mise en place conjointement par l’entreprise Spirax Sarco (leader mondial dans le domaine de la vapeur et des solutions pour les énergies thermiques), la Croix-Rouge et le Lions Clubs d’Élancourt au supermarché Auchan de Trappes.
Trois entités mobilisées pour la banque alimentaire
Durant trois jours, les bénévoles ont collecté les dons des clients du supermarché pour pouvoir les redistribuer à la Croix-Rouge des Yvelines. Elle était assurée le vendredi 25 et le samedi 26 novembre, de 8 h 30 à 19 h 30, et le dimanche 27, de 8 h 30 à 12 h 45. « L’entreprise Spirax Sarco gère l’organisation de la collecte. C’est par exemple nous qui avons fait le petit flyer qui est distribué aux clients du supermarché pour expliquer la démarche », explique Olivia Magniant, responsable communication chez Spirax Sarco que La Gazette a pu rencontrer le vendredi de la collecte. « C’est la troisième année que nous organisons cela avec ce supermarché Auchan. Le fait que l’entreprise Spirax Sarco soit implantée juste à côté nous aide, bien entendu », poursuit-elle.
Concernant les produits récoltés, ils peuvent être de différentes natures. Biscuits, gâteaux et chocolats, conserves de poisson, produits bébés, produits d’hygiène, briques de soupe, féculents et huile, produits pour le petit déjeuner (café, thé, chocolat en poudre, confitures), conserves de plats cuisinés (sauf raviolis)… tous ces produits sont les bienvenus pour la collecte.
Toutes sortes de dons acceptés : des produits pour les nourrissons aux féculents
« La règle c’est que nous n’acceptons pas les produits frais. Mais, par exemple, si une personne nous donne des steaks hachés surgelés, ces produits sont mis de côté pour être amenés dans des épiceries solidaires au plus vite afin de pouvoir être consommés dans les délais prévus », indique Laurence Weinachter, ancienne salariée de Spirax Sarco, venue aider pour la collecte. « Nous avons néanmoins des surplus de stock pour certains produits, comme les conserves de haricots verts, de raviolis ou les pâtes », explique Laurence Weinachter.
L’opération a réuni sur le week-end des membres de la Croix-Rouge, une quinzaine de bénévoles du Lions Clubs, ainsi qu’une vingtaine de salariés de l’entreprise Spirax Sarco, « soit à peu près le tiers de l’effectif global de l’entreprise ». « Nous sommes trois aujourd’hui du Lions Club et nous nous relayons tout le week-end », poursuit une bénévole de l’association.
À une question sur la propension des gens à donner en cette période d’inflation, Claude Weinachter, le mari de Laurence, qui opérait pour la Croix-Rouge, répond que « les gens sont toujours généreux, ils donnent pas mal. Pour certaines personnes qui ont moins de moyens, c’est un peu plus dur. Ils ne vont peut-être pas ou moins donner, mais en général les gens sont toujours sensibles ».
Pendant son témoignage, un client du supermarché lui tend des couches et des lingettes pour bébés. Des produits très prisés lors de cette collecte, car relativement onéreux. « Sur le week-end, nous avons collecté 148 cartons d’une moyenne de 12 kg ce qui représente environ 1,8 tonne. Un succès à noter pour l’huile, avec plus de 150 bouteilles collectées », conclut Olivia Magniant, ravie.