Artiste.sqy. C’est le nom de la page Instagram lancée par deux frères guyancourtois. Active depuis septembre, elle met à l’honneur les artistes de SQY dans différents domaines. « On est dans le milieu artistique, pas professionnellement, mais en tout cas dans notre passion, et on a beaucoup d’amis qui sont des artistes et qui habitent sur SQY, explique le cofondateur de la page. Donc on s’est dit que ça serait bien, pourquoi pas, de les mettre en avant, surtout qu’il y a beaucoup d’artistes de SQY qui sont connus, mais d’autres qui le sont moins. L’objectif était […] de mettre en avant tous ces artistes-là, et créer une communauté. »

« Dans le milieu artistique de manière générale, qu’importe le domaine »

Une communauté enrichie d’une « trentaine, voire une quarantaine » d’artistes, avec lesquels les fondateurs sont en contact. Des artistes de divers horizons. Musique et danse notamment, mais également modélistes, mannequins, designers, acteurs. « On a aussi des peintres, on est en train de rechercher des personnes qui font des chaussures, des pâtissiers, ajoute le cofondateur. On est beaucoup dans la musique, […] mais aussi dans plein d’autres choses. […] On est aussi sur le côté technique sur la scène, les ingénieurs son, les beatmakers, les personnes qui travaillent pour la scène, qui organisent les clips, etc. Donc on est vraiment dans le milieu artistique de manière générale, qu’importe le domaine. »

Le compte Instagram affichait le 19 février 385 abonnés. Une page Facebook, ouverte au début du mois, comptait elle 41 J’aime à la même date. Artiste.sqy relaie donc via ces deux réseaux sociaux des talents saint-quentinois dont certaines célébrités. Hatik, le rappeur de Guyancourt dont la renommée a explosé avec la série Validé et le titre Angela, est par exemple en contact avec eux. Omar Sy, originaire de Trappes, a liké un de leurs posts sur la série Lupin, dans laquelle il est à l’affiche.

Artiste.sqy a progressivement fait évoluer son type de contenus pour communiquer sur les différents talents culturels. « On a commencé avec des posts Instagram écrits, on interviewait à l’écrit des artistes qui souhaitaient nous répondre et nous ont répondu pour la plupart, raconte le cofondateur. Ensuite, au fur et à mesure, on est en train de créer plusieurs concepts, en vidéo surtout, où on est en train d’interviewer pas mal d’artistes, et on promotionne aussi les projets des artistes, […] en mettant en avant en story et en post les projets. »

D’autres artistes du réseau sont eux plus connus d’anciennes générations. « On a un concept qui s’appelle Focus. [Le but], c’est vraiment de faire un focus sur des associations, des artistes, qui sont là depuis longtemps, qui ne sont pas forcément connus du grand public et ne sont pas de notre génération à nous, […]. Donc on veut vraiment mettre en avant tout type d’artistes sur SQY, qu’importe l’âge, la génération et le domaine », évoque le cofondateur, citant l’exemple d’une chorale ukrainienne à Guyancourt.

Parmi les actualités d’Artiste.sqy, un jeu-concours avec une créatrice guyancourtoise de vêtements et accessoires, répondant au pseudonyme de Oh my crea, est ouvert jusqu’au 26 février. « On fait un concours, avec comme lots quelques-uns de ses produits, précise le cofondateur. Tout le monde peut y participer. Il faut juste mentionner notre page, liker le post, mettre en commentaire une personne qui sera intéressée par la marque. […] On piochera une personne dans les commentaires, qui gagnera le lot, [qui est] un blazer et un sac. »

SQY, « un ‘‘cluster’’ d’artistes »

Selon lui, SQY est un territoire idéal pour relayer ce type d’initiative : « SQY, c’est vraiment un ‘‘cluster’’, pas dans le mauvais sens, pas dans le sens Covid. C’est un ‘‘cluster’’ d’artistes, il y a vraiment énormément d’artistes sur SQY. Cette page est vraiment là pour mettre en avant toutes ces personnes, donc l’objectif, c’est que tous les artistes puissent se reconcentrer sur notre réseau pour faire briller cette communauté. »

CREDIT PHOTO : Capture d’écran compte Instagram : artiste.sqy