La crise sanitaire continue de jouer des tours aux événements golfiques français. Après la National Golf week, qui devait se tenir du 1er au 3 avril, c’est l’Open de France qui est cette fois-ci reporté. Prévu du 6 au 9 mai au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt, le tournoi aura finalement lieu à une date ultérieure. C’est ce qu’ont annoncé le 7 avril dans un communiqué l’European Tour et la Fédération française de golf (FFG). « La décision fait suite aux annonces de la semaine dernière du président Emmanuel Macron (reconfinement étendu à toute la France métropolitaine entré en vigueur le 3 avril, Ndlr) concernant les nouvelles mesures prises pour endiguer la propagation du Covid-19 à travers toute la France », précisent les deux instances.

Le 1er février, était pourtant annoncée la tenue de l’Open de France en mai prochain, avec la présence du golfeur français Grégory Havret comme ambassadeur. L’organisation à huis clos laissait entrevoir la possibilité que l’événement se tienne malgré la pandémie. Mais la réalité des impératifs d’organisation, même sans accueil de spectateurs, est plus complexe. « L’organisation de tout événement du European Tour induit le déplacement de centaines de personnes (joueurs, caddies, personnel de production audiovisuelle, organisateurs, officiels, médias) se rendant sur le site de compétition, depuis plus de 25 pays différents », est-il expliqué dans le communiqué.

« Il est clairement décevant de devoir reporter l’Open de France, en particulier après le travail acharné mené en collaboration entre nos équipes, celles de la FFG et les nombreuses parties prenantes impliquées dans l’organisation du tournoi en mai prochain. Nous pensons que c’est la décision responsable qu’il fallait prendre », a déclaré Keith Pelley, directeur de l’European Tour, dans des propos relayés par le communiqué.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le staff de l’European Tour ces derniers mois. Grâce à cette implication de tous les instants, [nous] avons réussi à surmonter de nombreux obstacles. Cependant, malgré cela, nous estimons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’est ni raisonnable ni responsable d’organiser l’événement en mai », abonde, dans le communiqué, Pascal Grizot, président de la FFG.

« Trouver une date alternative »

Les temps sont très durs pour le plus vieux tournoi d’Europe continentale. Disputé depuis 1906, l’Open de France avait subi un déclassement et un déplacement de son édition 2019. Celle-ci s’était tenue à l’automne au lieu du début de l’été, et la dotation était tombée de 7 millions à 1,6 million d’euros suite au retrait du sponsor titre, HNA.

La société Amundi, qui avait endossé ce rôle en 2019, s’était ensuite elle aussi retirée, et le tournoi se retrouve aujourd’hui sans sponsor titre et avec l’European Tour comme promoteur. Il faut donc trouver une nouvelle société prête à devenir partenaire principal de l’événement, mais avant tout une date dans le calendrier pour recaser le tournoi, et ce, dès cette année pour éviter une nouvelle annulation pure et simple, comme ce fut le cas pour l’édition 2020, qui devait se tenir du 2 au 5 juillet derniers, juste après la première vague de la crise sanitaire.

L’European Tour et la FFG assurent d’ailleurs vouloir « continuer à travailler ensemble dans le but de trouver une date de report pour l’Open de France, dans le calendrier 2021 ». Et pourquoi pas avec du public ? Pascal Grizot évoque, en tout cas, la nécessité de « trouver une date alternative […] qui pourrait nous permettre d’accueillir spectateurs et partenaires dans les meilleures conditions ».

Retour des séances de découverte du golf à Magny-les-Hameaux

La plaine de Chevincourt, à Magny-les-Hameaux, comporte entre autres un espace golf de trois trous. Des séances de golf y sont régulièrement organisées depuis l’année dernière. Avec le retour des beaux jours, celles-ci ont repris. Jusqu’au 26 juin, il est donc possible de venir, tous les samedis, de 10 h à 11 h ou de 11 h à 12 h (sauf le 1er mai), taper la petite balle blanche. Des séances pour tous les niveaux encadrées par un éducateur sportif sont proposées. Pas d’inscription nécessaire. Renseignements au 01 39 44 71 52 et à l’adresse service.sport@magny-les-hameaux.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES