La 103e édition de l’Open de France se tenait du 17 au 20 octobre au Golf national de SQY. Un an après la Ryder cup, le parcours de l’Albatros retrouvait les joies d’accueillir un tournoi international. Et c’est un Belge, Nicolas Colsaerts, qui s’est imposé. Déjà en avance de trois coups sur ses poursuivants à l’aube du dernier jour de compétition, il a réalisé un score total de -12, devançant le Danois Joachim B. Hansen (-11) et le Sud-Africain George Coetzee (-10).

Le golfeur de 36 ans met ainsi fin à une longue disette puisqu’il n’avait plus remporté de titre sur le Tour européen depuis 2012, année lors de laquelle il fut également membre de l’équipe européenne vainqueur de la Ryder cup à Medinah (États-Unis). Sur les greens de Guyancourt, pour sa 14e participation à l’Open de France, Nicolas Colsaerts s’adjuge son troisième trophée sur le circuit continental. Et signe un retour au premier plan après avoir mangé son pain noir pendant sept ans, au point même de voir ses droits sur le circuit continental menacés. Après ce titre, il fait un bond de la 114e à la 53e place au classement européen.

« Ça fait 18 ans que je suis pro, a-t-il déclaré en conférence de presse. J’avais gagné deux fois auparavant sur le Tour même si j’aurais dû gagner plus souvent. Gagner ici, chez vous, c’est génial. Je fais un peu partie du paysage golfique français, vous avez toujours été sympas avec moi. Ça me comble de bonheur. »

Du côté des Français, il faut descendre à la 16e place du classement pour trouver trace des deux meilleurs tricolores, Victor Perez et Benjamin Hébert. « C’est une grosse déception, reconnaissait ce dernier. Je me suis bien lancé dans la journée, puis j’ai fait une grosse erreur qui coûte cher. […] Je finis par deux bogeys qui me coûtent le top 10. C’est dommage, car il y a beaucoup de bonnes choses, mais les quelques petites choses qui ne vont pas coûtent cher. »

Outre les différentes performances des golfeurs présents, cette édition 2019 retiendra surtout l’attention par sa programmation, pour la première fois, en octobre, au lieu de fin juin habituellement. Un déplacement au calendrier qui s’était accompagné de la perte du statut Rolex series suite au retrait du sponsor titre, le groupe HNA, ce qui avait entraîné un passage de 7 millions à 1,6 million d’euros de dotation financière, soit le plus faible prize-money depuis 2001.

Un énorme coup dur pour le plus vieux tournoi d’Europe continentale, reparti cette année avec la société Amundi comme partenaire principal et qui se retrouve calé juste avant le Turkish open, le Nedbank golf challenge et le Dubai world championship, trois tournois programmés en novembre et à la dotation bien plus onéreuse. Pour autant, ce cru 2019 était loin d’être au rabais, selon le directeur du Golf national, Paul Armitage.

« J’étais positif avant de rentrer dans la semaine, et je suis encore plus positif à la sortie de la semaine, nous confiait-il après l’événement. C’est vrai que la saison est un challenge, on le sent par la météo, mais aussi car il y a eu ce changement assez fort de standing. Mais je suis très content. Le public a répondu présent. On a déjà vu plus [de spectateurs] mais on pensait en avoir moins. »

Pour le golfeur François Calmels, croisé à la sortie du Golf national et qui commentait le tournoi sur Canal +, le déclassement du tournoi « ne change rien », car « le plateau était quand même très bien, avec beaucoup de bons joueurs et un beau suspense jusqu’à la fin », estime-t-il. S’il n’y avait pas de Justin Thomas, Sergio Garcia ou Tommy Fleetwood comme l’année dernière, le tenant du titre Alexander Noren et le Danois Thomas Bjorn, tous deux membres de la dernière équipe européenne de Ryder cup (ce dernier en tant que capitaine, Ndlr), figuraient, il est vrai, parmi les participants. En attendant de retrouver le statut qui était le sien et peut-être un casting plus prestigieux, le tournoi se tiendra de nouveau l’été à partir de l’année prochaine, et plus précisément début juillet.

Une édition 2020 dans le Sud de la France ?

Si l’Open de France retrouvera une place en été à partir de 2020, la prochaine édition pourrait bien ne plus se tenir au Golf national de SQY. Plusieurs médias, dont L’Équipe – qui évoque une information « pas officielle », mais « confirmée par un haut gradé du Tour européen (le promoteur du tournoi, Ndlr) » -, affirment que l’Open de France 2020 devrait se disputer au golf de Terre Blanche (Var) du 2 au 5 juillet prochains.Ce golf fait également partie des parcours labellisés European tour. « Nous sommes ouverts à un changement de lieu », déclarait de son côté Keith Pelley, patron du Tour européen, dans des propos rapportés par Le Figaro le 17 octobre.

Du côté du Golf national, on reste mesuré. « [Le tournoi 2020] est toujours inscrit dans notre calendrier, nous fait savoir son directeur, Paul Armitage. Il y a des discussions en cours avec un site en particulier, dans le Sud de la France. Tout ce que je peux dire, c’est que le Golf national est prêt à accueillir l’événement. Si l’European tour souhaite le faire ici, ce sera avec plaisir. Par contre, si c’est pour rebooster, redévelopper, améliorer et faire grandir l’Open de France, on l’acceptera et aidera à ce que cela parte à l’extérieur, si c’est pour le bien du tournoi. »