À quelques pas du Scarabée, le bâtiment de l’ancienne PMI est désormais presque méconnaissable. Ce dernier est en effet en train de devenir la future crèche municipale de La Verrière. Un an après le début des travaux lancés sous l’ancienne mandature, le maire de la commune, Nicolas Dainville (LR), a organisé une visite de chantier le 1er février. Pendant la visite, la Ville a confirmé le maintien de la date d’ouverture.

Regrouper pour mieux accueillir

« L’ouverture est prévue pour septembre, indique Nicolas Dainville. Avec cette ambition que La Verrière soit vraiment une ville familiale. » Les locaux de l’ancienne PMI, qui mesuraient « à peu près 150 m² », seront ainsi agrandis de « 550 m² », précise la Ville, soulignant « une vraie volonté de conserver le bâtiment » existant.

Ce nouvel établissement regroupera en un seul lieu les micro-crèches Le Canoé d’une capacité de 12 enfants et La Rainette qui peut en accueillir dix, qui vont quant à elles fermer. La nouvelle crèche permettra d’accueillir plus d’enfants puisqu’elle disposera d’une capacité totale de 45 berceaux. « Il y aura 23 nouveaux berceaux, dans des locaux flambants neufs », apprécie le maire.

La nouvelle structure accueillera également la crèche familiale dans laquelle « les assistantes maternelles ville pourront venir avec les enfants qu’elles ont en garde », ajoute la municipalité. « Aujourd’hui, les crèches sont dispatchées, réparties, poursuit Nicolas Dainville. Et là, l’idée, c’est de regrouper pour mieux accueillir et être plus efficaces aussi dans notre service public. »

La mairie insiste par ailleurs sur l’aspect environnemental de cette construction, qui devrait bénéficier de la certification Haute qualité environnementale, et son « intégration » à proximité de l’étang des Noës : « Sur tout l’aménagement, on a essayé de sauvegarder au maximum les arbres existants, l’idée étant de toucher au minimum à l’environnement existant. Des arbres et des haies vont être plantés. » Le budget total du projet est de 2,6 millions d’euros, subventionnés par le Département, la Région et la Caisse d’allocations familiales.

« Les familles l’attendent avec impatience et on sera très heureux de l’inaugurer pour la rentrée de septembre », avance Nicolas Dainville. L’impatience est en effet démontrée puisque la liste d’attente pour bénéficier d’un berceau serait actuellement d’environ 60 enfants à La Verrière. Mais le maire indique que « l’offre sera toujours étoffée à l’avenir avec le développement de la ville », mentionnant l’ouverture récente d’une « micro-crèche privée » avenue des Noës et la probable ouverture d’une crèche privée dans le futur quartier des Bécannes.