« Un emplacement presque rêvé. » Jean-Yves Verdier se réjouit de l’ouverture de son futur commerce La Cyclerie. Située dans un local de près de 300 m² face au Vélodrome national, à Montigny-le-Bretonneux, l’enseigne proposera, à partir du 6 février, tout type de cycles, ainsi que des accessoires et services liés au vélo.

« Je suis avant tout passionné de vélo et sportif, confie ce chesnaysien de bientôt 51 ans, champion de France masters de cyclisme sur piste en 2019, qui s’est réorienté professionnellement après 25 ans dans l’industrie. Je suis arrivé en région parisienne il y a cinq ans, et en venant au Vélodrome régulièrement, je voyais ce local vide, et je me suis toujours dit que ça serait bien qu’il y ait un magasin. »

Il s’est alors tourné il y a un peu plus d’un an vers le propriétaire, une foncière gérant de nombreux locaux commerciaux en France. Jean-Yves Verdier préfère garder secret ce que lui coûtera la location. « C’est pas donné, se contente-t-il d’indiquer. Mais c’est normal, c’est l’emplacement qui veut ça. Si je voulais un local pas cher, je retournais chez moi dans l’Allier. […]. Mais après, les ambitions ne sont pas les mêmes. »

Et son commerce sera entièrement destiné à la petite reine, sous toutes ses formes et pour tous. « Ça s’adresse à tout public, tout âge, toute discipline, que les gens soient passionnés de vélo ou que ce soit pour eux un moyen de locomotion », souligne le futur gérant. Les clients auront donc le choix : vélos enfant ou adulte, musculaires ou électriques, sportifs haut de gamme, carbone, design, électriques pliants, vélos de ville,VTT, VTC, travel, vélos de course, de piste, BMX, ainsi que de nombreux accessoires (vêtements, casques, chaussures, antivols, pièces de rechange, pneus, câblerie, éclairage, sacoches, porte-vélos).

S’il ne sera pas possible d’acheter en ligne, le site internet de l’enseigne servira de réservation pour les services annexes, tels que les réparations ou les études posturales encadrées par une kiné, pour s’assurer que l’on est bien positionné sur le vélo et vérifier que la taille convient. Des locations de vélos devraient aussi être mises en place l’été. De quoi ravir la clientèle, qui pourra bientôt découvrir un magasin dont l’ouverture a pris quelques mois de retard en raison du premier confinement et de soucis administratifs.