Si la zone Alpha park 2 a connu, au début du mois, la fermeture définitive du Speedpark, les locaux qu’il occupait ne vont pas rester vacants. En effet, à la place, un parc d’activités va ouvrir à l’été 2019. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un Intersport va également voir le jour dans la zone commerciale. Contacté pour confirmer ces informations, le propriétaire d’Alpha park 2, la société Invesco, en a profité pour annoncer plusieurs autres prochaines arrivées dont une salle de sport, une enseigne de prêt à porter ; ainsi que des travaux de rénovation de la zone commerciale.
Depuis le lundi 3 septembre, dans la zone Alpha park, les amateurs de bowling, billard, karting ou jeux d’arcade trouvent portes closes devant l’entrée du Speedpark. Le complexe a fermé définitivement (voir encadré) pour déménager dans l’Essonne. Mais Matthieu Charuel, directeur d’Invesco, annonce d’ores et déjà qu’un parc de loisirs va le remplacer. Pas de bowling, ni de karting, mais la future enseigne proposera « une quarantaine d’animations ou d’activités différentes », confie Matthieu Charuel.
« Ce seront des jeux éducatifs et physiques à destination de tous les membres de la famille, confie le directeur d’Invesco, ne pouvant « pas totalement révéler » ce qui y sera proposé. C’est un concept qui vient des pays nordiques, qu’on amène pour la première fois en France. » Ce lieu d’activités pourra également faire office de « garderie ». « Ce sera un centre sécurisé et surveillé, donc un parent qui veut aller faire ses courses, peut très bien y laisser ses enfants », précise Matthieu Charuel. L’ouverture devrait intervenir « avant ou autour de l’été 2019, le temps que l’on obtienne les autorisations de réaménager, qui vont être prochainement déposées », prévoit-il.
Cette enseigne n’occupera cependant pas l’intégralité de la surface anciennement utilisée par le Speedpark. Sur une partie du premier étage, « plus un lot qui est actuellement vacant, à cheval sur le Speedpark et le magasin Maxi zoo », une « salle de sport-fitness, dans une gamme accessible », va ouvrir « sous l’enseigne Basic-fit », dévoile le directeur d’Invesco. Il précise que « ça va ouvrir au printemps de l’année prochaine ».
L’entourage du maire, contacté avant la confirmation officielle de ces arrivées par Invesco, confie regretter que le Speedpark n’ait pu « se pérenniser ». Mais précise : « Pour autant, on a été rassuré par le gestionnaire du site qu’on n’allait pas garder une coquille vide. L’enjeu pour la Ville était de conserver de l’activité, et que ce soit en cohérence avec les objectifs du centre commercial. On est dans la même logique : on s’adressera à une clientèle ludique, et également sur du sport, donc qui reste sur la déclinaison de la zone. »
Et ce ne sont pas les seules enseignes qui vont débarquer à Alpha park dans les prochains mois. Le directeur d’Invesco confirme en effet l’information selon laquelle un magasin de sport doit prochainement ouvrir, sur une partie d’un espace jusque-là occupé par Alinéa. « Un magasin Intersport va arriver, précise Matthieu Charuel. Ce sera un grand magasin, sur 2 000 m². Les travaux ont déjà débuté, sur la gauche du magasin Alinéa, en rez-de-chaussée. » Contacté sur sa future implantation aux Clayes-sous-Bois, le service communication d’Intersport confirme qu’un « magasin va effectivement ouvrir dans cette zone, en mars 2019 », sans plus d’informations.
Les arrivées et départs d’enseignes à Alpha park continuent donc, comme c’est le cas depuis plusieurs mois. « Il y a eu pas mal de changements d’enseignes sur Alpha park », confirme Matthieu Charuel. Il en profite pour annoncer les plus récents et d’autres à venir : « Vertbaudet (qui vend des vêtements pour bébé, enfants et futures mamans, Ndlr) a remplacé Orchestra la semaine dernière. Vous avez aussi une nouvelle enseigne de mode très abordable, Novomode, qui va ouvrir dans un mois et demi, dans l’ancien local du magasin de puériculture Bébé 9. » Courant 2019, il ajoute que « des travaux d’embellissement et de rénovation d’Alpha park » sont prévus, et vont principalement concerner « la place gourmande ».
Pourquoi le Speedpark a fermé ses portes ?
Une surface trop petite et des résultats économiques insuffisants. Ce sont les raisons évoquées par l’entreprise GDL, qui exploite plusieurs centres de loisirs sous l’enseigne Speedpark, dont celui des Clayes-sous-Bois, pour expliquer cette fermeture définitive. « On va ouvrir à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sur une surface beaucoup plus grande, rappelle le service communication de GDL. Nous avons pas mal de projets de nouvelles activités qui vont émerger, et, effectivement, la surface aux Clayes ne le permettait pas. »
GDL avance également des causes économiques. « La deuxième raison est celle du coût de nos impôts fonciers, ça a fortement impacté les résultats de l’entreprise sur le site des Clayes », poursuit GDL, qui évoque également l’emplacement du Speedpark, dans une zone commerciale qui n’était pas destinée aux loisirs. L’argument des impôts fonciers, étonne du côté de la mairie : « Notre taux d’imposition est tout à fait dans les strates des communes alentours. » L’entourage du maire rappelle également « les accompagnements que l’on a pu prodiguer » au Speedpark.
« Ça faisait longtemps qu’on savait que le Speedpark était en interrogation sur leur implantation par rapport à des équilibres économiques, ajoute-t-on dans l’entourage du maire. On a même essayé de les accompagner pour essayer de trouver des solutions d’implantation sur les Clayes. » Sans succès donc, même si GDL annonce avoir « d’autres projets d’ouvertures, certainement dans les Yvelines ».