« Les musées, les théâtres, les salles de cinéma, les équipements sportifs ou de loisirs, ne connaîtront dans les semaines qui viennent aucun assouplissement. » Par ces mots, Jean Castex a annoncé, le 7 janvier lors de sa conférence de presse sur le coronavirus, ce qui ne faisait aucun doute : la réouverture des établissements culturels, comme de tous les lieux actuellement fermés, n’interviendra pas avant, au mieux, février. L’échéance de la semaine dernière était fixée pour faire un point d’étape, mais « la situation sanitaire ne nous permet aucune évolution », a précisé le premier ministre, alors que les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse.

Fermés depuis le 30 octobre, les lieux de culture du pays, et donc ceux de SQY, devront par conséquent encore attendre avant de retrouver leurs spectateurs et visiteurs. Et ils s’y étaient préparés. « On avait déjà anticipé cette fermeture, on l’a même anticipée jusqu’aux vacances de février (qui auront lieu du 13 février au 1er mars pour l’académie de Versailles, Ndlr) », nous confie Lionel Massétat, directeur du Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux.

« Comme on est plutôt conscients de la situation et de ce qui justifie les décisions, on ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur une possible réouverture au 20 janvier. Ce qu’on peut juste regretter, c’est qu’on ne nous dise pas ‘‘La situation est telle qu’il nous sera très compliqué d’imaginer ouvrir avant les vacances de février’’. C’est très éprouvant de devoir attendre tous les 15 jours des nouvelles pour une prolongation du confinement, qui nous empêche de nous organiser », déplore-t-il, regrettant devoir « annuler au fil des décisions officielles ».

Et la clause de revoyure du 20 janvier évoquée par le gouvernement pour étudier la possibilité d’une réouverture en février ne lui laisse même pas un mince espoir. « Pourquoi garder un espoir alors qu’il serait beaucoup plus sain de fixer une date et de se dire ‘‘Il ne se passera rien jusqu’à la rentrée des vacances de février’’, s’interroge-t-il. Tous les chiffres que l’on entend et que l’on lit vont dans ce sens-là. Il y a une augmentation incessante des cas de contaminations, donc je ne vois pas comment fin février on serait en-dessous des 5 000 contaminations [quotidiennes]. On a fait notre deuil d’une réouverture, quand bien même il y aurait un respect absolu et strict des normes sanitaires. […] Donc, maintenant, la question c’est plus, ‘‘Pourquoi entretenir un faux espoir ?’’. »

D’autres salles de spectacles de l’agglomération avaient elles aussi anticipé les annonces gouvernementales en annonçant le report de spectacles qui devaient même pour certains initialement se tenir en 2020. Le théâtre espace Coluche de Plaisir a ainsi reprogrammé dix représentations entre le 4 février et le 26 novembre prochains.

Idem au Prisme, qui n’a même pas pu lancer sa saison culturelle puisque les premiers spectacles étaient prévus ce mois-ci. À l’heure où nous bouclions ce journal, le concert de Marc Lavoine, qui devait inaugurer la programmation 2021 le 9 janvier, était reporté au 31 mars prochain. La pièce Dix ans après, avec Bruno Solo, au 3 avril prochain. La pièce Pinocchio au 11 mai. Le spectacle de Bérangère Krief… à l’automne prochain. Les spectateurs sont invités à retourner leurs billets par voie postale ou courriel afin qu’ils soient mis à jour. Détails sur leprisme.elancourt.fr.

Rideau toujours baissé aussi pour les autres salles de spectacles, ainsi que les cinémas (UGC Ciné cité SQY Ouest et salle Brel à Montigny, Grenier à sel à Trappes, Ciné 7 à Élancourt et espace Noiret aux Clayes-sous-Bois) et musées de SQY, comme le Musée de la Ville à Montigny ou le Musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux.

Dans un tel contexte, comment alors s’adapter ? En proposant par exemple, comme l’a fait le TSQY, des captations vidéos. Six concerts, enregistrés au TSQY ou à la Batterie de Guyancourt entre 2017 et 2020, sont ainsi disponibles gratuitement jusqu’au 20 janvier depuis le site internet du théâtre. Deux autres représentations, filmées le 9 janvier au TSQY et prochainement au théâtre national de Chaillot à Paris, viendront s’ajouter à la liste. En attendant, dès que possible, le retour du public en salle.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES