Attendue depuis une décennie, et après de nombreux déboires juridiques, la construction du cinéma au Village des loisirs de Maurepas est enfin lancée. La pose de la première pierre symbolique de ce chantier, situé dans la zone Pariwest juste derrière la station-service Auchan, a eu lieu jeudi 8 novembre. Le multiplexe de huit salles (voir encadré), doit ouvrir ses portes en octobre 2019. Un projet à 14 millions d’euros, porté par l’enseigne Cinémovida sur un terrain appartenant à la filiale immobilière d’Auchan. Les entrepreneurs alentours comme la municipalité espèrent que ce cinéma permettra de redynamiser le Village des loisirs.
Pour en arriver à la pose de cette première pierre, Grégory Garestier, maire LR de Maurepas, ne manque pas de souligner les « nombreux combats » menés, comme le recours contre le rejet initial du projet par la Commission nationale d’aménagement commercial ou contre la construction d’un cinéma à Coignières. « Nous sommes satisfaits car ce projet a démarré il y a dix ans et a eu beaucoup de mal à sortir de terre », apprécie également Jean-Philippe Julia, directeur général de Cinémovida. Et Grégory Garestier d’abonder : « C’est l’aboutissement de longues années de travail pour voir enfin arriver un multiplexe. »
Pour les entreprises alentours, dont plusieurs étaient présentes le 8 novembre, le démarrage des travaux est en effet accueilli avec le sourire. Car Grégory Garestier le rappelle : « quand le Village des loisirs a été créé en 2009, il devait y avoir une locomotive, qui était le cinéma ». Locomotive qui commence donc enfin à sortir de terre et est ô combien attendue par les entrepreneurs du Village des loisirs où se trouvent bowling, salle de sport, Laser quest, etc.
Huit salles de cinéma, dont deux dernier cri
Le multiplexe du Village des loisirs, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 8 novembre, est prévu pour ouvrir en octobre 2019. Un projet, porté depuis 10 ans par l’enseigne Cinémovida, qui comprendra huit salles pour 1 700 places. L’ensemble, dont l’aspect extérieur est en bardage bois, mesurera 5 000 m² de surface de plancher répartis sur deux niveaux. Les salles de projection seront toutes situées au second étage.
Parmi les huit salles, qui disposeront de 100 à 435 fauteuils, deux bénéficieront des dernières technologies. « Une salle Ice (pour Immersive cinema experience, Ndlr) avec une projection laser, et sur les murs [latéraux], des écrans qui vont prendre la couleur de l’image pour la prolonger, détaille Jean-Philippe Julia, directeur général de Cinémovida. Et une salle MX 4D avec des fauteuils qui bougent, un brumisateur quand il pleut dans le film, de la fumée, etc. On est vraiment immergé dans le film. »
Le premier étage du complexe accueillera le hall d’entrée, où seront la billetterie, des jeux et la confiserie, mais qui pourra également servir à « tout un tas d’activités culturelles autres que le cinéma », souligne le patron de Cinémovida, citant par exemple « des ateliers, des événements avant-première, des expositions, etc ».
Pour les spectateurs, un parking de 500 places, dont la moitié à l’abri sous le bâtiment, est prévu. Le coût du projet est de 14 millions d’euros et « nécessitera l’embauche de 12 employés en équivalent temps plein », indique le communiqué de presse conjoint de Cinémovida et de la filiale immobilière d’Auchan, Ceetrus (ex-Immochan), propriétaire du terrain.
« J’ai signé mon bail parce qu’on m’a dit qu’un cinéma arrivait, c’est un vrai soulagement de le voir sortir de terre aujourd’hui », insiste Yann Lamothe, gérant de la salle de sports de combat SDCL center, présent au Village des loisirs depuis 2013 et ravi de voir se concrétiser ce projet tant annoncé. Alors que le Village des loisirs peine à fonctionner à plein régime, Yann Lamothe espère que l’ouverture du multiplexe offrira « de la visibilité, du passage, et rendra le lieu plus vivant ».
Du passage est en effet attendu du côté de Cinémovida, dont le patron « vise entre 500 000 et 550 000 spectateurs par an » au cinéma maurepasien, « en vitesse de croisière ». Début de réponse l’année prochaine puisque les travaux qui viennent de démarrer « sont prévus pour durer 12 mois », estime Jean-Philippe Julia, qui affiche le « souhait » d’une ouverture du cinéma pour « fin octobre-début novembre 2019 ».
CREDITS PHOTOS : Olivier MOUTON/Pierre-Yves FONDECAVE