« La France est en deuil et la ville de Trappes singulièrement », postait la Ville de Trappes sur son mur Facebook, le 3 janvier 2021. La commune a rendu hommage aux deux soldats tués au Mali, lors d’une attaque de leur véhicule à l’engin explosif. Issus du deuxième régiment de hussards de Haguenau (Bas-Rhin), le brigadier Loïc Risser et la sergente Yvonne Huynh sont décédés le 2 janvier au Mali.

Yvonne Huynh, âgée de 33 ans, est née à Trappes, où elle a grandi. « De nombreux Trappistes ont connu le sergent Yvonne Huynh », informe la Ville sur Facebook. La jeune femme laisse derrière elle un enfant orphelin. Elle serait la première femme de l’armée française tuée au Sahel, depuis l’intervention Serval en 2013, selon 78actu. Le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), a exprimé sur le réseau social ses condoléances à la famille des deux soldats morts en service.

Ces deux décès s’ajoutent aux trois précédentes victimes qui ont trouvé la mort le 28 décembre 2020. Au total, 50 soldats français ont été tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane.

CREDIT PHOTO : ETAT MAJOR DES ARMEES