Une bagarre a éclaté dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre près du gymnase du Moulin-à-Vent. Djibril, jeune Maurepasien de 14 ans, a perdu la vie. Revenons sur les faits. Le gymnase du Moulin-à-Vent organisait dans la soirée de samedi des combats d’arts martiaux mixtes (MMA). « La victime, venue de Maurepas […], était présente avec son père à ce gala sportif, réunissant enfants et parents », selon une source proche du dossier.

Contactée, la commissaire divisionnaire Dominique Lasserre-Cussigh explique qu’ « après l’événement sportif, une vingtaine de jeunes issus de deux bandes rivales se sont affrontés en dehors de l’établissement. La rixe a opposé une bande issue du quartier des Friches, de Maurepas, à celle, « rivale », des Marchands, de Coignières. La victime a reçu un coup de marteau à la tête qui lui a été fatal. »

Lorsque la police est arrivée sur place, les pompiers étaient en train d’essayer de réanimer le jeune adolescent depuis une trentaine de minutes. En vain. Il est décédé à 1 h 30 du matin. « Des effectifs de police locaux, mais aussi du Département, ont été dépêchés sur place. Nous sécurisons les établissements scolaires des quartiers de Maurepas et de Coignières », précise la commissaire. Dimanche après-midi, l’auteur de l’agression mortelle, un jeune homme de 16 ans, s’est présenté au commissariat d’Argenteuil. Originaire de Coignières, il a été placé en garde à vue. Une enquête de la police judiciaire est en cours.

« C’est un véritable drame qui touche notre commune et endeuille une famille par le décès de Djibril, jeune Maurepasien de 14 ans, lors d’une rixe à Coignières. Mes premières pensées vont à la famille, à laquelle j’ai pu présenter dans l’après-midi mes condoléances, et à qui je veux réaffirmer ma plus grande compassion. L’heure est au deuil et au respect. Nous avons toute confiance en l’enquête de police en cours qui devrait permettre d’appréhender le ou les coupables. Avec mon collègue maire de Coignières, Didier Fischer (DVG), nous sommes et avons toujours été mobilisés pour faire réussir les jeunes de nos quartiers, et nous continuerons d’agir pour eux avec la plus grande détermination. Dans les heures et les jours qui viennent, j’appelle au calme et à la retenue, au respect de la famille, pour aider notre ville à surmonter ce drame », a déclaré le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD), sur son compte Twitter peu de temps après les faits.

Les maires de Coignières et Maurepas appellent au calme

Quant au maire de Coignières, il a écrit dimanche sur sa page Facebook : « Nous venons de vivre un drame épouvantable avec le meurtre de cet adolescent devant le gymnase de notre ville. Nos pensées vont d’abord à sa famille, si cruellement frappée, à son papa que j’ai tenu dans mes bras un court instant quand il a compris qu’il n’y avait plus aucune chance de sauver son fils. La nuit et la journée furent éprouvantes. Nous sommes tous sous le choc. Cette violence dit beaucoup malheureusement de notre société. La perte des repères et des valeurs est une réalité qu’il nous faut affronter. J’appelle, avec mon collègue de Maurepas, Grégory Garestier, au calme. La police judiciaire travaille efficacement pour élucider cette affaire. Un jeune de 16 ans s’est rendu au commissariat d’Argenteuil. Il est considéré comme le meurtrier présumé. Nos deux villes sont sous la surveillance de la Police nationale et le resteront le temps qu’il faudra. Nos polices municipales y sont aussi étroitement associées. Une cellule psychologique de crise mise en place par l’Éducation nationale se tiendra dès demain dans le collège de Maurepas que fréquentait la victime. Je réunis demain matin en mairie notre coordination sécurité et prévention pour ajuster nos actions de protection avec la Police nationale. Je reste bien évidemment à votre entière disposition. Gardons espoir et confiance. La vie est toujours plus forte que la mort. Bien à vous toutes et tous. »

Aurore Bergé, députée de la circonscription, porte-parole de Renaissance à l’Assemblée nationale s’est également exprimée lundi matin sur France info sur cette affaire au retentissement national. « Je ne veux pas laisser penser que nous vivrions dans une espèce de poudrière. Ce n’est pas du tout à l’image de ce territoire. Il y a une enquête qui est ouverte. Il y a en effet un adolescent qui s’est rendu de lui-même et il y a surtout un drame absolu puisqu’un autre adolescent a été sauvagement assassiné. Vous imaginez le deuil pour la famille. Et c’est toute une population qui est aujourd’hui endeuillée. Je veux surtout qu’on appelle au calme, à la retenue, qu’il n’y ait pas de représailles et qu’on ne vienne pas harceler la famille, harceler les habitants dans un moment qui doit d’abord être un moment de recueillement, de deuil et de calme. J’ai eu les deux maires de Coignières et de Maurepas au téléphone et je me tiens à disposition non seulement des familles, des habitants, mais je pense que c’est un moment privé et je ne veux pas que derrière ça laisse penser que ce territoire est à l’image de ce drame absolu », a-t-elle déclaré.

Ce n’est pas la première fois que des bandes issues de ces deux communes s’affrontent. Nous avions déjà évoqué dans La Gazette une rixe entre jeunes issus de ces mêmes quartiers en juin 2020. Rixe qui avait débouché sur des condamnations avec des peines de prison (lire notre édition du 16 mars 2021).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION