Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit le renouveau global de son Hypercentre. Depuis la création de la ville nouvelle, aucun projet structurant de cette nature et surtout de cette ampleur n’avait véritablement été entrepris. Pour préserver et développer son attractivité, SQY s’est donné une véritable ligne de conduite, une philosophie qu’elle souhaite insuffler à l’ensemble de ses opérations : celle de reconstruire la ville sur la ville en s’adaptant aux nouveaux usages de vie et aux dernières normes environnementales.

La vitrine de SQY

« Les élus s’inscrivent dans le temps long et je veux ici remercier Michel Laugier (sénateur DVD, ancien maire de Montigny-le-Bretonneux et ex-président de SQY, ndlr) d’avoir lancé cette réflexion, d’avoir eu cette vision. Tout ce quartier, essentiel à SQY et à Montigny-le-Bretonneux, fait l’objet d’un travail d’ensemble de l’Agglomération. »

Le dernier né de l’Hypercentre (Montigny-le-Bretonneux) a été inauguré vendredi 1er juillet 2022.

Inauguré dans les années 80, ce secteur stratégique de l’agglomération a particulièrement mal vieilli. Il avait besoin d’être ancré durablement dans le XXIe siècle comme la porte d’entrée de l’agglomération, « la vitrine de SQY et de la ville de demain », a souligné Jean-Michel Fourgous (LR) président de l’Agglomération. Après la gare de SQY, avec dans un premier temps la réfection de la salle des pas perdus, les réaménagements des places Charles-de-Gaulle, Choisel et Joël-le-Theule, la création de la gare routière Paul Delouvrier (côté Pas du Lac) et le parc des Sources de la Bièvre, aujourd’hui, le projet Hypercentre entre donc dans une nouvelle phase.

Orange, le nouveau locataire

Une nouvelle étape du réaménagement symbolisée par l’inauguration de l’immeuble Native, en lieu et place de l’ancien bâtiment de La Poste, « un magnifique immeuble en carrelage blanc […]. Il est vrai que ce n’était pas le bâtiment le plus réussi de l’avenue du Centre […] », a souligné d’emblée Thierry Behiels, président de Codic International (promoteur), lors de l’inauguration, le 1er juillet dernier. Nous avions déjà privilégié, dans nos espaces, les tiers-lieux, les lieux de rencontre, les terrasses, les halls d’accueil spacieux et reliés aux espaces de restauration, a poursuivi Thierry Behiels. Il faut en plus, aujourd’hui, que tous les immeubles soient labellisés avec une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, Ndlr) très développée. C’est ce que le bâtiment Native propose avec son rez-de-chaussée ouvert sur la place Choisel, avec ses châssis ouvrants, avec ses terrasses généreuses, avec sa labellisation. »

L’agglomération de SQY, la Ville de Montigny et Codic ont officialisé la transformation de l’Anneau rouge (gare de SQY).

Et effectivement, Native ressort pleinement dans son nouvel environnement. « Native est le symbole de cette nouvelle génération de bâtiments, adaptés aux nouveaux modes de travail, a assuré Jean-Michel Fourgous. Nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos entreprises au cœur d’un écosystème attractif. »

C’est donc l’opérateur Orange, qui cherchait à regrouper ses équipes depuis déjà quelque temps qui a pris possession des lieux. « Je souhaite la bienvenue aux collaborateurs d’Orange qui vont travailler dans des conditions exceptionnelles dans ce magnifique Native. » Un choix presque d’évidence pour Éric Houviez, directeur de l’immobilier du groupe Orange. « Saint-Quentin-en-Yvelines est au cœur de la stratégie immobilière et du développement d’Orange. Il était important pour nous de regrouper nos équipes ici et de montrer notre ancrage et notre fidélité à ce territoire. Nous avons aujourd’hui certainement l’un des meilleurs emplacements de SQY, à proximité des transports, dans un magnifique bâtiment. »

La perspective de Centrality des futurs bâtiments qui vont remplacer l’Anneau rouge.

Saint-Quentin-en-Yvelines et Codic ont signé pour ”Centrality”

L’Anneau rouge va disparaître. Cela ne vous dit rien ? Pourtant 70 000 voyageurs passent dessous tous les jours à Saint-Quentin-en-Yvelines pour se rendre au travail. L’Anneau rouge, c’est cet immeuble vieillissant des années 80 qui ceinture totalement la place de la gare de SQY/Montigny-le-Bretonneux, la place Charles-de-Gaulle pour être précis.

Ce vendredi 1er juillet 2022, le matin de l’inauguration du bâtiment Native, Saint-Quentin-en-Yvelines et Codic International ont officialisé leur partenariat pour « remettre en valeur la gare de Montigny et que celle-ci ait une vue dégagée sur le parc des Sources de la Bièvre », a annoncé Thierry Behiels, président de Codic International.

Nommé « Centrality », le projet vise à faire disparaître l’Anneau rouge « au profit de trois nouveaux immeubles, autour d’une nouvelle place que j’espère très végétalisée, avec une architecture très new-yorkaise, a poursuivi le président de Codic. […] La place Charles-de-Gaulle et la place Choisel ne feront plus qu’une et le parc des Sources de la Bièvre viendra coloniser l’espace public afin de lutter contre les îlots de chaleur. […] Ce nom (Centrality, Ndlr) ne nécessite pas une longue explication car il dévoile la centralité de l’emplacement, la centralité de la gare, la centralité de l’avenue du Centre, la centralité d’un lieu de rencontre. »

Une signature dont s’est félicité le président de l’Agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR), comme « l’exemple concret d’hommes comme vous qui croient en Saint-Quentin-en-Yvelines, qui prennent des risques d’investissements et qui proposent des projets d’une rare qualité ». Une attractivité de SQY qui se confirme avec les quelque 300 000 m2 actuellement en développement en blanc (sans locataire) sur le territoire.


 CREDIT PHOTO PERSPECTIVE CENTRALITY : DR