C’est la première ville de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à organiser l’élection de ses conseils de quartier en ligne sur une plateforme spécifique. Montigny-le-Bretonneux ouvrira les votes sur son nouvel outil, Fluicity, du 14 décembre au 4 janvier. Initialement prévu le 14 novembre, les élections ont dû être annulées en raison du deuxième confinement. Mais « il fallait quand même faire ces élections, il fallait qu’elles aboutissent. Les candidats se sont préparés », justifie Marie Toussaint (SE), maire adjointe déléguée à la vie de quartier et à la démocratie locale. D’où la mise en place d’élections électroniques.

Cela fait un moment que la municipalité est en relation avec cette plateforme franco-belge, dans l’objectif de développer des projets participatifs et des concertations en ligne. Le confinement est venu « accélérer les choses », indique la mairie. Ainsi, depuis le 14 décembre, les Ignymontains peuvent s’inscrire sur la plateforme, en renseignant leur nom, leurs prénoms, leur adresse mail et leur date de naissance.

Les élections concernent huit quartiers de la ville, dont deux qui ont déjà leurs élus, à savoir Le Village et Le Plan de l’église. En effet, 12 candidats doivent être élus par quartier et ces deux quartiers n’ont pas plus de 12 personnes inscrites, nous indique Marie Toussaint. Au total, 135 candidats se sont enregistrés et La Sourderie en compte le plus, soit 33. « On va le scruter un peu », révèle la municipalité.

En effet, pour éviter la fraude lors de ces élections électroniques, la Ville va vérifier que le votant est bien ignymontain et qu’il ne vote qu’une seule fois. En plus, « il doit avoir 18 ans et doit être inscrit sur les listes électorales », précise Marie Toussaint. En revanche, s’il n’est pas enregistré, il peut télécharger un justificatif de domicile sur la plateforme. « On voulait que le vote soit simple », ajoute la déléguée à la vie de quartier.

Justement, il le sera pour ceux qui ne savent pas comment s’inscrire. « Si la personne n’a pas d’adresse mail, elle peut prendre rendez-vous au service démocratie locale. [Il] l’aidera pour faire le vote en ligne, précise Marie Toussaint. L’objectif est de ne pas exclure et être accessible. »

En termes de confidentialité, la municipalité n’aura pas accès au choix des votes que la plateforme rend anonymes. Néanmoins, elle prendra le temps de vérifier, pendant environ une semaine, la validité des bulletins en ligne, au moment de la clôture des urnes électroniques. Les résultats des élections des conseils de quartier devraient donc être annoncés entre le 9 et le 10 janvier, fait l’hypothèse la municipalité.

L’élection des conseils de quartier n’est que le premier module du nouvel outil Fluicity. Sur le long terme, d’autres projets participatifs ou à caractère consultatif doivent voir le jour en ligne. Par exemple, une consultation sur les Jeux olympiques et paralympiques va avoir lieu sous forme d’un appel à idées, précises Marie Toussaint.

La concertation sur l’Hypercentre, qui a déjà commencé, va se poursuivre sur la plateforme. Un budget d’investissement par quartier verra aussi le jour et débouchera sur une somme attribuée par quartier. Enfin, les retraités qui veulent s’investir, pourront utiliser la plateforme pour rentrer en relation avec les différentes associations.

Les Clayes-sous-Bois : tirage au sort pour être membre d’un conseil de quartier

Pour devenir membre de l’un des trois nouveaux conseils de quartier des Clayes-sous-Bois, à savoir quartiers Centre, Ouest et Nord, une partie des candidats sera tirée au sort. Les personnes interessées ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur candidature, « en indiquant bien les coordonnées […] et le quartier concerné », indique le site internet de la ville.

Les candidats doivent faire part de leur motivation auprès de Monsieur le Maire, par voie postale, Mairie des Clayes-sous-Bois – Place Charles de Gaulle 78340 Les Clayes-sous-Bois ou par courriel à l’adresse lesclayes@lesclayessousbois. Suite au tirage au sort, les candidats rejoindront le collège des habitants, proposé par la municipalité, d’ici la fin du mois de janvier 2021, lors de la réunion d’installation.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION