Une interface pour que les associations trouvent leurs bénévoles ou que ces derniers trouvent leurs organisations volontaires. C’est ce que propose la commune de
Montigny-le-Bretonneux, avec la plateforme Fluicity. Mais ce n’est pas la seule utilisation que fait la Ville de cette plateforme de démocratie participative.
Une enquête sur la qualité de vie dans son quartier
Depuis le forum des associations le 4 septembre, organisations et bénévoles peuvent désormais accéder à une interface de mise en relation, via la plateforme. Par exemple, l’association pourra poster ses annonces de recherche de bénévoles. Et inversement, ces derniers pourront s’y rendre pour chercher une structure dans laquelle ils souhaitent s’investir.
« On pensait que c’était surtout les retraités qui seraient intéressés, mais en fait les jeunes aussi », témoigne la municipalité, en parlant des bénévoles, suite à leur visite du forum des associations. Sachant que ces dernières sont également demandeuses, étant donné que la plupart cherchent actuellement à renouveler leur bureau, rapporte la commune. « On a déjà reçu un bon succès », poursuit Marie Toussaint (SE), maire adjointe déléguée à la vie de quartier et à la démocratie locale.
Cela fait bientôt un an que Montigny-le-Bretonneux collabore avec Fluicity, une entreprise franco-belge. À ses débuts, l’installation de cette plateforme au sein de la municipalité a servi au vote des conseils de quartier entre décembre 2020 et janvier 2021. D’ailleurs, ces derniers l’utilisent toujours pour publier leurs comptes rendus de réunion ou des informations sur les commerces de proximité. Une enquête sur la qualité de vie dans son quartier a même été épinglée. Elle est d’ailleurs toujours en cours.
Plus dernièrement, en juin, Fluicity a aussi permis la publication d’un questionnaire par la mairie de Montigny, à destination des associations, pour connaître leurs idées et projets pour les trois prochaines années, avec comme thème les JO 2024. « Une douzaine d’associations ont répondu », affirme la mairie. « Ça a permis de faire le trait d’union entre les secteurs sportif et culturel. On veut créer une émulation entre les associations », indique Marie Toussaint, avant d’annoncer qu’elle va rouvrir l’espace, suite à la demande de certaines organisations.
D’autres projets collaboratifs, via la plateforme, sont également à l’étude, comme l’appel à idées sur le budget d’investissement par quartier, s’élevant à 10 000 euros chacun. « Il sera lancé d’ici la fin de l’année », précise la maire adjointe.
992 citoyens se sont inscrits sur Fluicity
Enfin, sur l’aménagement de l’Hypercentre, une plateforme spécifique sur un autre support existe déjà, mais la commune n’exclut pas de faire basculer les concertations sur Fluicity, une fois que le chantier aura commencé.
Au total, 992 citoyens se sont inscrits sur Fluicity, ce qui est peu pour une commune de plus de 33 000 habitants. « On est au tout début. Ce n’est pas encore connu de tous. Mais ça se développe au fur et à mesure, rassure la municipalité. Il y aura beaucoup plus de monde sur la plateforme, au moment des appels à idées pour le budget. »