Coupe du monde voire championnats du monde et d’Europe de cyclisme sur piste, championnats de France de gymnastique, Mondiaux de BMX dans le stadium situé en face, mais aussi SQY business day, Salon de l’étudiant ou encore soirée dubstep Ambassad. Ces dernières années, des rendez-vous sportifs majeurs, ainsi que des événements prépondérants dans le domaine musical ou du monde de l’entreprise, se sont déroulés au Vélodrome national, à Montigny-le-Bretonneux, équipement phare de SQY et du sport français en général.
Mais pas en 2020, qui restera une année noire pour ce futur site olympique de Paris 2024. Crise sanitaire oblige, les principales dates inscrites au calendrier ont dû être remises à plus tard. « Depuis le début du premier confinement, on a déprogrammé quasiment toute l’année 2020 sur les grands événements sportifs et culturels », concède Bruce Goldsztejn, responsable marketing et communication du Vélodrome. Soit une dizaine d’événements, dont le match de volley de D1 entre Paris et Tours, qui était programmé le 28 mars dernier, et devait être la première rencontre accueillie par le Vélodrome dans cette discipline.
Mais ce n’est que partie remise, comme pour d’autres rendez-vous prévus cette année, assure-t-on du côté du Vélodrome. « À la suite du déconfinement [de mai], […] on avait reprogrammé tout ça sur le dernier trimestre 2020 et sur les deux premiers trimestres de 2021, fait savoir Bruce Goldsztejn. Malheureusement, maintenant, on a de nouveau déprogrammé pour replanifier tout ça à partir de la fin du deuxième trimestre 2021. On considère, notamment auprès des grands organisateurs, que par prudence et pour rester rationnels, on essaie de rien mettre en place avant ce deuxième trimestre 2021. »
Et puis, il est primordial pour l’enceinte d’anticiper de longue date lorsqu’elle organise des événements de grande ampleur, ce qui, dans l’incertitude du contexte actuel, n’est pas évident. « Sur un grand événement, il faut six mois pour communiquer et faire le plein, ça reste logique pour de telles organisations », fait remarquer Bruce Goldsztejn.
Anticiper aussi vis-à-vis des partenaires, pour préserver la collaboration malgré les pertes d’activité. « [Nous] sommes allés vers eux en leur disant ‘‘On vous propose un gel de votre contrat de sponsor sur les mois d’arrêt de l’exploitation. Ces mois-là, on les reporte dans le temps.’’ Il n’y a pas de déperdition pour eux, et pour nous, c’est un petit effort mais c’est bien loyal pour les récompenser de leur fidélité. Aucun d’entre eux ne nous a fait une demande de dénonciation de contrat », affirme le responsable communication du Vélodrome.
Dans une telle situation, le manque à gagner est « très conséquent d’un point de vue financier », et sur « la partie image », avoue Bruce Goldsztejn. « Mais c’est du report. Évidemment, le résultat de l’année ne sera pas le même, mais on compensera par la tenue de ces mêmes événements, on espère, d’ici le deuxième semestre 2021 », ajoute-t-il.
Pour l’instant, sur le plan sportif, seuls subsistent au Vélodrome les entraînements des athlètes professionnels et de haut niveau, dont les membres des équipes de France de piste et de BMX, qui font partie des « exceptions autorisées », « avec un protocole sanitaire rigoureux et strict », précise Bruce Goldsztejn. Autres exceptions donnant accès au site : certains séminaires et événements professionnels « en respectant le protocole qui nous a été préconisé par la préfecture et les différents ministères », ainsi que « les activités de groupes encadrées » destinées aux « scolaires qui sont […] sur le territoire de SQY », ou encore « des opérations médias, […] avec des équipes de tournage […] restreintes, toujours les masques obligatoires, le gel hydroalcoolique, la distanciation », indique le responsable communication.
Pas d’Euro pour les Bleus et leurs pistards saint-quentinois
L’équipe de France de cyclisme sur piste, où figurent notamment des membres du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-Team Voussert) comme Quentin Lafargue, Quentin Caleyron, Clara Copponi, Melvin Landerneau et Florian Grengbo, devait participer aux championnats d’Europe du 11 au 15 novembre, à Plovdiv, en Bulgarie. Mais les Bleus y ont finalement renoncé en raison de la dégradation de la situation sanitaire, a annoncé la Fédération française de cyclisme dans un communiqué du 3 novembre. « Malgré la motivation et la grande forme des pistards, et dans un contexte de calendrier international réduit, l’équipe de France doit se résoudre à annuler ses préparatifs car les conditions de sécurité des coureur(e)s et des staffs ne sont plus garanties, est-il expliqué dans le communiqué. Dans ce contexte très particulier et avec toutes les incertitudes qui pèsent sur le calendrier de la saison 2021, l’équipe de France continue sa préparation olympique au sein du Vélodrome national de SQY. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES