Les amateurs de dubstep, un genre de musique électronique, auront rendez-vous au Vélodrome national le samedi 7 décembre. Le temple du cyclisme accueillera, de 21 h à 6 h du matin, l’événement Ambassad, l’une des plus grosses soirées françaises consacrées à ce genre musical. Une première à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les organisateurs de ce spectacle, et une occasion pour le Vélodrome de démontrer une fois de plus sa capacité à accueillir des événements culturels.

Ce n’est en effet pas la première fois que le Vélodrome se transforme en une place forte de la musique électronique le temps d’une soirée. En 2017, c’est ici que s’était déroulé le festival Hors Série, un concert ayant accueilli une dizaine d’artistes internationaux des scènes house et techno. Après ce premier succès, c’est un autre genre de musique électronique qui va envahir l’enceinte du cyclisme : le dubstep.

Parmi la dizaine de DJ qui s’enchaîneront aux platines, certains des plus grands artistes internationaux et français de ce style musical sont programmés, dont Zomboy, Badklaat, Must die ou encore Trampa pour ne citer qu’eux. Car cette soirée Ambassad, dont les trois précédentes éditions avaient eu lieu à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en plus d’être déjà l’une des plus importantes du genre, revêtira un caractère particulier.

« Là, cette édition est spéciale parce qu’elle se fait avec le label Never say die, le plus gros label dubstep au monde, qui fête son dixième anniversaire cette année et fait une tournée dans le monde entier avec ses artistes », nous indique le label français 193 records, organisateur de l’événement saint-quentinois et de nombreux autres généralement à Paris. Pour le 7 décembre, l’organisateur promet en tout cas un spectacle son et lumière impressionnant, apporté pour l’occasion, et vise plus de 5 000 spectateurs.

Chiffre qui devrait être atteint au regard de la vitesse à laquelle s’écoulent les places déjà en vente depuis plusieurs semaines. Le public francilien et français va logiquement répondre présent, mais d’autres viendront de plus loin, notamment « d’Espagne, de République Tchèque, d’Angleterre, etc. », prévient 193 records. Le tarif pour la soirée est actuellement de 42 euros, et plus de renseignements sont disponibles sur l’événement Facebook « Ambassad presents : 10 years of Never Say Die Records ».

Mais alors que les trois précédentes éditions d’Ambassad s’étaient déroulées à Aubervilliers, pourquoi 193 records a-t-il décidé de se déplacer à Saint-Quentin-en-Yvelines ? « Pour les dix ans du label Never say die, il nous fallait une salle de plus grande ampleur étant donné que ça va être un show beaucoup plus grand que les précédents, souligne 193 records. Le Vélodrome avait le format pour accueillir ce type de prestation, il avait déjà fait un événement musical techno. »

Après le festival de 2017 jugé réussi, le Vélodrome national se félicite d’accueillir une nouvelle soirée musicale de cette envergure. « C’est une bonne nouvelle parce que la partie culturelle est quelque chose qui nous tient à cœur. […] Nous, en tant que Vélodrome, ça nous permet de dire qu’il y a du sport, mais pas que, apprécie Bruce Goldsztejn, responsable marketing et communication du Vélodrome. Donc là, c’est une belle rencontre avec ce label 193 records qui est pionnier de l’organisation d’événements dubstep. »

D’autant que le lieu a des arguments à faire valoir pour l’accueil de ce genre de spectacle. « Ce qui fait l’unicité du lieu, c’est le fait de vivre pleinement ce type d’événement dans un environnement décalé, c’est ce qui fait aussi la valeur ajoutée du lieu », souligne Bruce Goldsztejn. Par la suite, si le succès de cette soirée Ambassad est au rendez-vous, le Vélodrome national serait en tout cas déjà favorable à l’idée de pérenniser l’événement. Et toujours dans l’idée de renforcer son positionnement, l’enceinte olympique devrait par ailleurs prochainement annoncer l’accueil de nouvelles manifestations, notamment sportives, d’envergure nationale.

Une première soirée à Maurepas pour présenter ce genre musical

Si le dubstep compte de nombreux adeptes yvelinois, c’est la première fois que ce genre musical va avoir droit à un événement de l’ampleur de la soirée du 7 décembre dans le département. Les amateurs de ce genre de musique électronique ont en effet l’habitude de se rendre dans les salles parisiennes pour assister aux représentations des artistes de ce style, qui reste encore méconnu. Donc, pour introduire le dubstep aux Yvelinois avant l’Ambassad au Vélodrome, l’organisateur, 193 records, organise une première soirée au Social à Maurepas le 23 novembre.

193 records y tiendra son emblématique soirée Drop in bass, qui a déjà eu de très nombreuses éditions parisiennes et est bien connue des amateurs. « L’idée, c’est de faire connaître le style bass music pour ceux qui ne le connaissent pas, au gens des Yvelines, nous confirme 193 records. On sait que c’est une région qui a beaucoup d’étudiants, et on aimerait leur faire découvrir ce style de musique pour qu’ensuite ils puissent, s’ils en ont envie, venir à Ambassad. »

Pour l’occasion, deux artistes internationaux seront présents à Maurepas, mais aussi des artistes locaux puisque l’organisateur s’est associé à un label fondé par des Yvelinois. La soirée durera de 22 h à 5 h du matin, et les tarifs sont entre 18 et 20 euros. Plus de renseignements sur l’événement Facebook « Drop in bass présents mission for Ambassad ».