Les temps ont changé pour le SQYlab de La Verrière. En février dernier, ce fablab de SQY, faisant partie de l’association Hatlab (qui regroupe trois fablabs de l’Ouest parisien, Ndlr), avait reçu le label étatique Fabrique numérique de territoire. Un label précédé, quelques semaines plus tôt, d’une convention signée avec la mairie de La Verrière, accordant de futurs locaux au SQYlab en centre-ville.

Sauf que, depuis, la majorité municipale a changé et le nouveau maire, Nicolas Dainville (LR), a décidé d’annuler cette convention et donc l’octroi de ces locaux. Ce qu’avait dénoncé sa prédécesseure Nelly Dutu (PCF), dans le journal municipal de septembre dernier. « Je trouve ça très dommage, confie l’ex-édile, jointe par La Gazette. C’est une association qui est sur La Verrière depuis 2015, qui a toujours travaillé avec la Ville. […] Elle fait partie de ces associations qui créent du lien, mais aussi qui apportent des nouvelles technologies, des savoir-faire, […] c’est une association qui a des projets ambitieux. »

Mais une association qui ne restera donc pas dans la ville. Contacté lui aussi, Nicolas Dainville explique que les ex-futurs locaux, situés dans une ancienne déchetterie rue du Petit Pont, auraient nécessité des travaux « trop coûteux » pour la commune. « L’accueil de l’association dans ce lieu-là nécessitait pour la Ville près de 300 000 euros de travaux, affirme-t-il. Il fallait vraiment refaire tout le bâtiment, refaire l’isolation thermique, mettre un système de chauffage, mettre des cloisons, réaménager le plancher puis un étage. »

Un argument balayé du côté du SQYlab, qui assure que ça n’aurait pas coûté cette somme-là à la Ville. « Nous, on aurait mis 50 000 euros », souligne Arnaud Sauzéat, co-fondateur et président de Hatlab. Il ajoute que « le fait que nous sommes […] Fabrique numérique de territoire » aurait aussi permis à la municipalité « de trouver des aides financières et donc baisser fortement le coût pour la commune ». Mais selon Nicolas Dainville, il n’y a « pas eu de proposition concrète de partenaires pour participer au financement ».

« C’est du gâchis, peste Arnaud Sauzéat. On allait enfin être au centre de La Verrière et avoir une possibilité de rayonner beaucoup plus auprès des Verriérois, au-delà de doubler de surface. » Une surface qui aurait aussi permis à l’association de pouvoir stocker de nouvelles machines, ce qui se heurte désormais à l’annulation de la convention.

Nicolas Dainville fait remarquer que l’ex-déchetterie « sert aussi pour stocker du matériel municipal, donc il y avait toute cette réflexion dans nos services, à trouver un nouveau lieu pour entreposer notre matériel ». Le maire fait savoir que « sur La Verrière, on n’a pas d’autre lieu » pour accueillir le fablab. « On fera tout à SQY pour les maintenir sur notre territoire (dans l’agglomération, Ndlr), car c’est une association innovante, sociale, qui, en plus, fait rayonner le territoire », assure-t-il néanmoins. Et d’évoquer « diverses hypothèses, dont celle de la Maison de l’environnement (à Magny-les-Hameaux, Ndlr), mais il faut le confirmer ».

Pour le moment, le SQYlab occupe toujours un bâtiment situé dans la zone de l’Agiot, mais qui doit bientôt être détruit en raison de l’aménagement du pôle gare. Le bail, qui prenait fin le 30 juin dernier, a été prolongé jusqu’au 31 décembre prochain, et « c’est en cours de finalisation » pour un prolongement du bail jusqu’au 30 juin 2021, informe Arnaud Sauzéat. En attendant une solution plus pérenne.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES