En mars dernier, la crise sanitaire avait contraint d’écourter la programmation à la ferme du Manet et à la salle Jacques Brel, à Montigny-le-Bretonneux. Une saison où les deux sites avaient néanmoins eu le temps d’accueillir des noms célèbres comme Grand Coprs Malade, Patrick Bosso, Pascal Légitimus ou encore Arturo Brachetti. Et sept mois après leur fermeture, les deux salles retrouvent de nouveau des spectacles avec le début d’une saison 2020-2021, pour laquelle la billetterie est ouverte depuis le 7 septembre (pour la période d’octobre à décembre 2020, Ndlr) et où les têtes d’affiche ne devraient encore pas manquer, surtout en deuxième partie de saison. Même si les conditions seront particulières avec notamment le masque obligatoire et une affluence réduite.
Le premier rendez-vous de la saison aura lieu ce vendredi 2 octobre à 20 h salle Jacques Brel, avec le Concert Mozart du pôle musique et théâtre, initialement prévu en mars dernier. Entrée libre sur réservation, renseignements au 01 30 64 15 73. Le lendemain, à 20 h 30, la Ferme du Manet accueillera une pièce de théâtre, Frou-Frou les Bains, du metteur en scène de Silence, on tourne !, ou encore Thé à la menthe ou t’es citron. Dans Frou-Frou les Bains, station thermale qui « n’a plus d’eau », on retrouve 12 personnages qui « se côtoient dans des situations absurdes, imprévisibles et délirantes qui font le bonheur du public », peut-on lire sur le synopsis. Réservations sur digitick.com, les prix des places vont de 30,40 à 35,90 euros.
Beaucoup d’autres dates de la première moitié de saison affichent déjà complet. Il reste en revanche des places pour deux pièces de théâtre jeune public salle Brel, Poule mouillée le 20 novembre et Quasimodo le 18 décembre, ainsi que pour Alexis HK le 24 novembre, toujours salle Brel. L’un des quatre spectacles reportés de la saison dernière, au même titre que Monsieur Fraize, La machine de Turing et Le Canard à l’orange, respectivement reprogrammés les 12 et 17 novembre salle Brel et le 28 novembre à la ferme du Manet.
Les billets des spectacles de janvier à mai seront mis en vente ultérieurement, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Et ils devraient partir comme des petits pains au vu des artistes devant être accueillis. Le 22 janvier, on retrouvera ainsi Guillaume de Tonquédec à la Ferme du Manet dans une adaptation théâtrale de Sept ans de réflexion, l’un des plus fameux films dans lesquels a joué Marilyn Monroe. Le 2 février, c’est Panayotis Pascot, révélé dans Le Petit journal et Quotidien, qui se produira dans un seul en scène salle Brel. Le 6 février, place, excusez du peu, à Thierry Lhermitte, qui viendra à la Ferme du Manet dans le cadre de son dernier spectacle, Fleurs de soleil, où il incarne Simon Wiesenthal, chasseur infatigable de nazis après la Seconde Guerre mondiale. Un seul en scène autour de cette question : peut-on tout pardonner ?
Et la programmation successive de têtes d’affiche va se poursuivre avec des one-man-show d’humoristes : Bérengère Krief le 9 février à la salle Brel, Alban Ivanov le 12 février, Olivier de Benoist le 6 mars, et Verino le 16 avril à la Ferme du Manet, qui accueillera aussi le duo François-Xavier Demaison-François Berléand le 20 mars, dans la pièce Par le bout du nez.
Le calendrier musical n’est lui non plus pas en reste, avec CharlElie Couture le 23 mars à la salle Brel et Maxime Le Forestier le 27 mars à la Ferme du Manet. Au total, près de 50 dates sont programmées : concerts, théâtre, danse, humour, magie, cirque ou encore comédie musicale, sans oublier la programmation jeunesse avec six dates. Toutes les réservations s’effectuent sur digitick.com.
CREDIT PHOTO : Magda-Lates