En raison de la crise sanitaire, « la participation [du World cleanup day le 19 septembre] sera timide. il y aura de petits cleanup de dix personnes », pense Annie-Rose Ba, administratrice référente du World cleanup day pour l’Île-de-France et présidente de l’association Je respecte ma ville, à Montigny-le-Bretonneux.
Pour autant, le nombre d’opérations a été renforcé cette année. Plus nombreuses que l’année dernière, elles se concentrent principalement à Montigny, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Voisins-le-Bretonneux et Maurepas.
La commune de Montigny-le-Bretonneux est celle qui concentre le plus de lieux d’opérations. Huit points de rendez-vous ont été fixés, dans les différents quartiers, à savoir : à la maison de quartier Henri Matisse, sur la place George Pompidou, à la maison de quartier André Malraux, au parking de la salle Gauguin, à la maison de quartier Louis Jouvet, à l’école Alexandre Dumas, devant la boulangerie du centre commercial du Manet et place de La Mare-Caillon.
De 10 h à midi, les participants vont sillonner le quartier par petits groupes de dix – afin de respecter les distanciations physiques – à la recherche des déchets. « Ils doivent venir avec leur masque, et les gants leur seront fournis par la ville », détaille Annie-Rose Ba.
L’une des particularités de cette année est la collecte des déchets spéciaux. « Les masques, les mouchoirs, les gants et les mégots devront être ramassés à l’aide d’une pince. Il y aura une personne dédiée à cette tâche », informe Annie-Rose Ba. Ces règles sont censées s’appliquer à toutes les autres opérations, prévues dans les autres communes. Pour autant, ces directives n’interdisent pas les retrouvailles festives. Un apéro zéro déchet est organisé à la fin de l’opération aux Arcades du lac. Une flashmob y sera même réalisée.
Tout comme Montigny, Voisins-le-Bretonneux a également prévu de faire plusieurs actions. Cinq points de rendez-vous sont prévus. Les participants se retrouveront à partir de 9 h 30 sur le parvis de la mairie, à la maison de la Grande-Île, à la maison des associations, à la maison de la Bretonnière et à la maison du Lac.
À Plaisir, ce sont l’association Plaisir en Transition et le conseil de quartier du Valibout, qui ont donné rendez-vous aux volontaires. À 10 h puis à 14 h 30, à la Mosaïque et à la maison des familles Flora Tristan, les participants devront apporter leur masque, leurs gants et des sacs de courses avec anse. Le reste est mis à disposition par la mairie, comme « les pinces de préhension, les chasubles, les sacs-poubelles transparents pour les déchets recyclables », précise le site du World cleanup day.
Ce qui n’est pas le cas aux Clayes-sous-Bois, où le point de ralliement se trouve sur la place Mandela à 10 h. La mairie fournira essentiellement les sacs-poubelles. Les participants devront donc venir avec leur masque, leurs gants ou encore leur pince. À Villepreux, c’est la date qui change. Le World cleanup day aura lieu le 20 septembre et non pas le 19 septembre. Le rendez-vous est à 14 h 30 au croisement de la rue Amédée Brocard et du Chemin de la cavée. Un stand sera installé en marge du passage des cyclistes du Tour de France.
Enfin à Maurepas, c’est l’enseigne Kiabi, à Pariwest, qui se mobilise pour nettoyer la ville. Le rendez-vous est fixé à 8 h. Il y a néanmoins un risque que cette journée soit entièrement annulée, comme l’envisage la référente en Île-de-France. « Si on nous dit couvre-feu deux heures avant, on annulera tout. La santé des hommes avant les déchets », annonce Annie-Rose Ba.
Dans ce cas précis, un cleanup numérique est prévu. « C’est pareil que le cleanup physique. Sauf que là, il faut réduire ses déchets d’ordinateur, comme les vieux mails, les fichiers trop lourds », donne-t-elle en exemple. Dans tous les cas, le World cleanup day aura donc bien lieu.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION