« Si on a une moyenne de 150 participants par commune ça sera déjà pas mal », espère Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Plaisir et vice-présidente de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) déléguée à l’environnement et à la transition écologique. En effet, cette année, pour la première fois, la World cleanup day (WCUD) a lieu dans les 12 communes de SQY en même temps, les 17, 18 et 19 septembre. Sachant que le premier jour est réservé au public scolaire.
Elles ont chacune leur propre parcours
L’objectif de cette opération à l’échelle de SQY est d’avoir « un impact de communication plus fort, pour motiver davantage les habitants », déclare la vice-présidente. Cette idée a émergé lors d’une réunion organisée mensuellement par les élus délégués à l’environnement dans chaque commune. « On l’a créée suite aux nouvelles délégations, […] pour parler des problématiques et des projets environnementaux des différentes communes et pour faire des actions collaboratives », explique la maire de Plaisir.
Ainsi, après avoir trouvé les dates qui conviennent à tout le monde, chaque ville a organisé son opération de ramassage des déchets. Elles ont chacune leur propre parcours – soit une trentaine au total – leurs partenaires, et leurs équipements. Par exemple, cette année, à Montigny-le-Bretonneux, des sacs de couleurs différentes vont être distribués « pour que les volontaires trient directement les déchets récupérés », peut-on lire dans les pages du magazine municipal datant de septembre 2021. D’autres communes, en revanche, feront le tri après avoir collecté tous les sacs.
Autre exemple, à Plaisir, il y a plus de circuits de ramassage de déchets que l’année dernière, selon la maire de la commune. Quatre points de rendez-vous sont prévus, dont un à la maison des familles Flora Tristan, un autre à la Mosaïque, un à l’association des résidents des Gâtines et du plateau de Plaisir, et le dernier au magasin Décathlon, ce dernier étant aussi partenaire de l’événement. Au total, dans la ville, 200 participants sont attendus.
Les communes ont également sollicité les associations pour organiser et mener avec elles la World cleanup day. À Guyancourt, les habitants seront pris en charge par l’association de sauvegarde des étangs de la Minière, le groupe « Guyancourt objectif ville propre », un collectif d’étudiants du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, l’association d’Insertion, de formation, d’éducation, de prévention (Ifep) et les services de la Ville.
De la pêche à l’aimant sera proposée
En plus, la Ville propose une mise en valeur des métiers de la propreté grâce à une démonstration de la balayeuse et des Gluttons, en d’autres termes des aspirateurs de déchets. À Magny-les-Hameaux, de la pêche à l’aimant sera aussi proposée l’après-midi au bassin du Buisson avec Cap’Ados. Aux Clayes-sous-Bois et à Villepreux, en revanche, des ateliers zéro déchet seront organisés.