Pour limiter les temps d’attente interminables devant les laboratoires et augmenter l’offre de tests gratuits et sans rendez-vous, des MobilTest, des mini-bus itinérants, sont mis en place en Île-de-France. Dans les Yvelines, l’opération a commencé depuis le 4 septembre à Croissy-sur-Seine. Pour dépister le coronavirus, sont ainsi proposés des tests virologiques de type RT-PCR et des tests sérologiques de type Trod, indique le dossier de presse de la Région Île-de-France, à l’origine de cette campagne.
Ce n’est pas la première fois qu’une opération de dépistage est lancée par la Région. Dès avril dernier, la Région avait mis à disposition des tests sérologiques à destination des professions médicales mais aussi des collectivités franciliennes et des entreprises.
Cette fois-ci, l’opération de dépistage est mobile. « Pour accompagner la reprise de l’activité et préserver la santé des Franciliens à l’heure de la rentrée scolaire, la Région Île-de-France met en place une nouvelle solution de dépistage itinérante, gratuite, sans rendez-vous et rapidement opérationnelle, au service des Franciliens » , résume le communiqué du conseil régional.
Cette nouveauté fait suite à une dégradation des indicateurs de santé publique. « Augmentation du taux d’incidence, hausse du nombre de clusters actifs et de cas contacts, tendance à la hausse des courbes de contaminations et d’hospitalisations », comme l’indique le communiqué.
Financé par le conseil régional, deux camions MobilTest, opérés par la société Loxamed, sillonnent la région jusqu’à la fin du mois de septembre. Ils réalisent des tests virologiques de type RT-PCR, « qui permettent de déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse », explique le communiqué. Le test sérologique de type Trod (tests rapides d’orientation diagnostique) est également réalisé. Ce dernier permet « de détecter la présence d’anticorps caractéristiques de la maladie […] afin de connaître leur état d’immunité », toujours selon le communiqué.
Les tests sont réalisés par des professionnels de santé. Peuvent ainsi être administrés 200 tests par jour par unité mobile, soit « l’équivalent de la capacité d’un laboratoire parisien », selon la Région. Les camions de dépistage sont accessibles six jours par semaine, du lundi au samedi, gratuitement et sans rendez-vous préalable. Et les résultats sont communiqués en moins de 24 heures. « En cas de test positif, la personne est directement contactée par téléphone pour mise en place des mesures de protection adaptées », précise la Région, ce qui ne se fait pas dans tous les laboratoires.
Des camions supplémentaires vont être mis en circulation pour couvrir le plus grand nombre de villes. Par exemple, des bus vont être dépêchés à partir du 10 septembre pour des besoins spécifiques aux communes et aux territoires ruraux. À cette même date, s’ajoutent également des points de dépistage qui seront opérationnels en plus des solutions mobiles. L’objectif étant toujours de « démultiplier l’effort de tests de la population francilienne, mais aussi de prendre en compte la spécificité de certaines populations, notamment les plus fragiles », explique la Région Île-de-France.
Enfin, cette dernière s’est engagée à financer, à hauteur de 20 000 euros, les communes souhaitant mettre en place des opérations de dépistage similaires sur leur territoire. Ce dispositif sera soumis au vote de la commission permanente du conseil régional de septembre 2020.