Un labyrinthe géant bientôt à Saint-Quentin-en-Yvelines. La ferme de Romainville ouvrira le 1er août son premier labyrinthe de 2 ha, fait de pieds de maïs sur une de ses parcelles à Magny-les-Hameaux. « On a semé le maïs en avril. Mais là, il n’est pas encore assez haut, il faut attendre qu’il fasse 1,80 m », explique Jonas Delalande, fils d’agriculteur, qui a repris la ferme en janvier 2019.
Ce grand céréalier a voulu diversifier son exploitation et faire connaître son nouveau magasin de produits fermiers en circuit-court. « On voulait dynamiser la visibilité du magasin, faire venir du monde et apporter de l’activité aux jeunes », justifie l’agriculteur, avant de reconnaître que c’est aussi un moyen de ne pas subir les aléas agricoles et d’avoir une autre source de revenus.
Sachant qu’entre août et septembre, c’est une période creuse pour le grand céréalier. « En juillet, c’est la moisson. […] L’activité reprend en octobre avec la récolte », précise-t-il. Le maïs du labyrinthe ne sera donc pas perdu. Il sera récolté à la mi-octobre. Alors le labyrinthe fermera ses allées fin septembre.
En attendant, comptez cinq euros par personne, sauf pour les moins de 3 ans. En août, il ouvrira entre 14 h et 18 h 30, du mardi au dimanche et uniquement les samedis et dimanches en septembre.