« Nous demandons à ce que le village de Romainville soit ouvert à la circulation tant que les travaux [n’auront] pas débutés. » C’est en ces mots que se conclut la pétition demandant la réouverture de l’étroite route reliant le hameau de Romainville à la commune voisine de Milon-la-Chapelle. Elle est en effet fermée depuis janvier 2020, et un nouvel arrêté de la mairie prolonge cette fermeture jusqu’à fin 2021.

« Ça fait un an que la route est fermée », nous explique, de l’exaspération dans la voix, un habitant de Milon-la-Chapelle impliqué dans la pétition. La route entre Romainville et Milon-la-Chapelle est en effet fermée début janvier 2020 en raison de travaux, suite à un premier arrêté de la Ville de Magny-les-Hameaux. Des travaux se sont bien achevés aux alentours du premier confinement, mais la circulation n’a pas pu reprendre pour autant et un nouvel arrêté a prolongé la fermeture jusqu’à fin 2020.

« Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a rien du tout, pas une brouette, pas un ouvrier », peste un riverain, habitant dans les environs depuis 40 ans. D’autant qu’un nouvel arrêté interdit à nouveau aux voitures d’emprunter cette route entre le 4 janvier 2021 et le 31 décembre 2021. « Ce qu’on ne comprend pas, c’est qu’on puisse fermer pendant deux ans une route pour faire des travaux qui n’existent pas », avance cet habitant de Milon-le-Chapelle.

Sollicité, le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Génération.s), retrace l’historique de cette fermeture de route. Il rappelle que « des gros travaux » étaient programmés pour débuter « fin 2019 » dans le hameau de Romainville, « à savoir, un projet qui date de plus de dix ans par rapport à l’enfouissement de réseaux et par rapport à la requalification d’une rue en particulier, et la requalification du carrefour d’entrée de ce hameau avec la route départementale. »

« Sauf qu’entre-temps, on a été alertés par un riverain sur l’état du réseau d’eau potable, qui s’est avéré totalement obsolète et qu’il fallait refaire », poursuit Bertrand Houillon. Les travaux sur le réseau d’eau se sont révélés être « préalables à tous les autres travaux programmés » et ce sont eux qui se sont achevés « juste après le confinement » de mars, précise l’élu.

« Du coup, il y a eu un certain nombre de retards pris, et notamment toute la suite des travaux à venir, indique le maire magnycois. Quand les travaux de réseau d’eau potable ont été faits, sachant que la suite devait intervenir directement après, il y a eu un rebouchage temporaire des trous qui ont été faits dans la chaussée. » Mais les chantiers prévus ensuite n’ont pas pu avoir lieu pendant l’ensemble de l’année dernière.

« J’ai pris la décision de maintenir cette route fermée tout simplement parce que c’est une voie qui a un passage d’à peu près 2 000 véhicules par jour, et avec des rebouchages temporaires de rues, […] on aurait eu de nouveau des trous dans la chaussée, et donc de vraies problématiques d’entretien », insiste Bertrand Houillon, qui annonce désormais que la Ville, suite à des discussions avec l’Agglomération, « espère pouvoir faire la suite des travaux avant la fin de l’année ». Et il se montre catégorique, en faisant appel « à la bienveillance et à la patience » : « Je confirme qu’une fois que tout ça sera fait, on rouvre la voie. »

La route ne rouvrira donc pas à la circulation de si tôt, et les riverains se plaignent des conséquences de cette fermeture. « Cette déviation oblige plus de 2 000 voitures à effectuer des déviations, emprunter des routes qui ne sont pas prévues pour un débit aussi intense, créer des accidents… sans parler de la pollution liée aux bouchons qui se forment », insiste la pétition en ligne, qui avait reçu 80 signatures ce lundi 25 janvier. « Pour les riverains, c’est une catastrophe […], il faut faire un détour de cinq kilomètres pour passer par Saint-Lambert, etc., confirme l’habitant de Milon-la-Chapelle, qui regrette d’avoir alerté, mais sans avancées, les villes voisines, la préfecture, la Région, le Département. On est dans une impasse. »