Une application qui enregistre les activités des agriculteurs. Agrinity, solution numérique pour les agriculteurs, est conçue, développée et commercialisée par Ortix, une start-up créée en 2019 et actuellement en phase d’accélération au SQYcub, à Guyancourt. Ortix a lancé en novembre dernier la commercialisation d’Agrinity, comme l’avait alors relayé TV78. Cette solution reconnaît les parcelles sur lesquelles les agriculteurs sont intervenus, l’heure à laquelle ils ont effectué leur activité, et la nature des produits qu’ils ont utilisés. C’est en mai 2018 que le projet a commencé à germer dans l’esprit d’Olivier Ruchot, président fondateur d’Ortix.

« Mon projet vient de mon parcours, à la fois professionnel et familial, raconte cet ancien de la Saur, l’opérateur de distribution d’eau basé à SQY, lui-même issu d’une famille d’agriculteurs. Mon frère est agriculteur dans la Somme, et j’ai croisé à la fois un constat de difficulté d’adoption du numérique dans le domaine agricole et des solutions qui ne sont pas appropriées à ce qu’est la vie d’agriculteur. La vie d’agriculteur, ce n’est pas d’être devant un ordinateur, […] c’est de gérer une exploitation et de cultiver la terre. Pour beaucoup d’agriculteurs, c’est une corvée d’avoir ces obligations d’enregistrement. »

« De tout temps, les agriculteurs notent ce qu’ils mettent sur les parcelles »

Agrinity déchargerait donc les agriculteurs de tâches administratives liées aux exigences de traçabilité des produits. « De tout temps, les agriculteurs notent ce qu’ils mettent sur les parcelles. De plus en plus, on les incite à noter de manière numérique […]. Sachant que [l’agriculteur] peut faire sept, huit ou dix champs dans la même journée. Il doit noter toutes les parcelles sur lesquelles il est intervenu, les produits qu’il a mis… », détaille Olivier Ruchot, qui a souhaité s’appuyer sur son expérience professionnelle pour proposer aux agriculteurs « quelque chose qui leur serve vraiment au quotidien. »

L’entrepreneur, rencontré le 11 février au SQYcub, nous donne un exemple concret du fonctionnement d’Agrinity avec le suivi de parcours d’un des agriculteurs utilisant l’application. « On retrouve qu’il a été ici avec un distributeur [de tel type d’engrais] et son tracteur dans [telle parcelle] de 10,38 ha, qu’il y est entré à 14 h 06 et qu’il en est sorti à 14 h 33 », explique-t-il. Autre atout de cet outil : il aide les agriculteurs à optimiser leurs coûts, selon Olivier Ruchot. « On mesure les détails de toutes les activités, de ce qui est utilisé comme matériel, des consommations de carburant, des produits utilisés, du temps passé », précise-t-il.

Mais cet outil ne serait-il pas quelque peu intrusif ? « Ça peut être perçu comme ça », répond Olivier Ruchot. « Il y en a certains qui ont dit ‘‘Je ne veux pas d’un truc qui me trace’’, reconnaît-il. La crainte qui est revenue le plus souvent, c’est de dire ‘‘Je veux pouvoir maîtriser ce qui s’enregistre, parce que si j’ai fait quelque chose de pas correct pour n’importe quelle raison…’’. » Sur ce point, le président fondateur d’Ortix se veut rassurant : « le système enregistre factuellement mais il y a toujours la possibilité de modifier une intervention ».

Et le dirigeant l’assure, les agriculteurs qui l’utilisent « sont plutôt contents, voire très contents ». Aujourd’hui, il compte 80 à 100 agriculteurs partenaires, dont trois clients directs et trois essayeurs en Île-de-France. Les essayeurs, des utilisateurs, souvent adhérents voire administrateurs de la Chambre d’agriculture d’Île-de-France, à qui il fournit l’application gratuitement dans le but de « faire connaître la solution et rentrer dans la Chambre pour monter un partenariat avec leur logiciel maison ».

Agrinity est accessible via un abonnement dont le prix de base s’élève à 340 euros par an, comprenant un trackeur et les services de la plateforme. Au-delà de 20 parcelles, un supplément dégressif s’applique. Cet abonnement permet de télécharger une application mobile où les utilisateurs retrouvent l’ensemble des données de leur activité, comme sur l’application web.

Pensé « pour les gens qui ne sont pas familiers des applis mobiles »

Agrinity a été pensée « pour les gens qui ne sont pas familiers des applis mobiles », souligne Olivier Ruchot. Et le dirigeant d’Ortix de résumer : « On vise à remplacer le carnet de notes. […] Agrinity, c’est une solution de suivi de traçabilité et de contrôles réglementaires sur l’usage des intrants (produits placés dans le sol, Ndlr), et elle s’appuie sur un dispositif qui permet de suivre et d’enregistrer les activités, et derrière, des applications permettant de retrouver les infos à la fois sur PC et sur mobile. »