Démarré début 2017, le chantier du futur centre commercial de Plaisir touche enfin à son terme. Son ouverture, initialement prévue fin avril mais retardée à cause du confinement, est désormais annoncée pour le 27 août prochain. La quasi-intégralité des enseignes ouvriront à cette date, dont le magasin de prêt-à-porter Primark, qui sera la locomotive du projet. Le cinéma devrait, quant à lui, accueillir ses premiers spectateurs début 2021. Les habitants de Plaisir et des environs devront également s’habituer au nouveau nom du centre commercial.

En effet, Open sky est le nom donné par la Compagnie de Phalsbourg, le promoteur du centre commercial, à ses constructions en phase projet, avant de leur donner une identité propre. Il faudra donc désormais l’appeler Mon grand Plaisir. « Ça nous semblait évident, parce que Grand Plaisir est le nom historique de la zone, pour faire le lien avec l’ensemble de la zone », souligne Aurélia Duroyon, directrice du développement à la Compagnie de Phalsbourg pour le projet plaisirois, contactée à la mi-juin.

Sur deux étages, le magasin Primark (photo datant de mars 2020) sera la locomotive du futur centre commercial. Une cinquantaine d’autres enseignes vont également y ouvrir.

Avant la crise sanitaire, Mon grand Plaisir devait ouvrir dans la zone des Sablons le 23 avril, comme annoncé lors d’une visite réservée aux riverains le 14 mars. Mais le confinement a logiquement eu des conséquences sur le calendrier puisque le chantier a été totalement arrêté au cours de la semaine du 17 mars. Il n’a pu reprendre que début mai, progressivement et avec des mesures sanitaires qui le ralentissent légèrement.

« Il nous restait environ cinq semaines [de travaux]. Là, ça prend un peu plus de temps parce que les consignes sont un peu plus strictes. Mais là, on est dans les finitions et on est en train de voir les espaces verts être plantés, indique Aurélia Duroyon. On a hâte d’ouvrir ce beau petit cocon qui va être un magnifique projet, on en est fiers. » L’ouverture est donc désormais programmée pour le 27 août. « On s’est beaucoup interrogés nous-mêmes, on a interrogé nos enseignes, [pour savoir] comment elles se sentaient par rapport aux réouvertures, explique la directrice du développement. Il s’est avéré que les réponses qu’on avait, c’était plutôt pour la rentrée. »

La liste complète des boutiques d’Open sky

À deux mois de l’ouverture du nouveau centre commercial plaisirois, la liste des magasins qui s’y installeront est quasiment bouclée. Sur une surface de « plus de 39 000 m² », selon les documents de présentation du projet, Open sky, désormais nommé Mon grand Plaisir, comptera une cinquantaine d’enseignes.

D’après la liste que nous a fournie la Compagnie de Phalsbourg, 13 restaurants ouvriront : Ar preti, Beef House/Tribeca, Cañas y Tapas, Columbus café, Factory & co, Marvelous, Pepperico, Old wild west, Starbucks, Tuk tuk kitchen, Vapiano et Waffle factory. Du côté de la trentaine de commerces, figurent de nombreuses enseignes de textiles, dont certaines sont d’ailleurs déjà présentes dans les environs, que ce soit dans la galerie d’Auchan ou à Alpha Park aux Clayes-sous-Bois.

Annoncé depuis plusieurs années, Primark inaugurera son premier magasin des Yvelines à Open sky, sur deux étages. Il est présenté pour être la future locomotive du centre commercial. H&M, Kiabi et Zara y disposeront également de deux étages. Les autres commerces annoncés sont : Action, Bleu libellule, Calzedonia, Célio, Chaussea, Clopinette, Courir, Edji, JD sports, Jennyfer, Fête sensation, Foot locker, Free, Gémo, Générale d’optique, Histoire d’or, Jules, Kaporal, Louis Pion, Normal, Nyx, Projet X Paris et Undiz.

Pour l’aspect loisirs, une salle de sport On air y est prévue, ainsi que le cinéma UGC de neuf salles. Une pharmacie ainsi qu’une boulangerie, du côté de la place du Commerce, viendront compléter ces enseignes nationales.

La médiathèque plaisiroise devrait également provisoirement déménager à Open sky, car elle est actuellement située au château, qui doit bénéficier d’une réhabilitation. Lors d’une visite du chantier d’Open sky en mars, donc avant la crise sanitaire, la Compagnie de Phaslbourg indiquait que la médiathèque ouvrirait après le centre commercial, dans une cellule commerciale vide de 800 à 1 000 m² située à proximité de Primark. Un dirigeant du promoteur espérait qu’elle s’installerait « courant 2021 ».

La Compagnie de Phalsbourg se satisfait d’avoir obtenu, pour pouvoir ouvrir à la fin des vacances scolaires, l’organisation des commissions de sécurité courant août, alors qu’il n’y en aurait habituellement pas à cette période. Et le promoteur l’affirme : le 27 août presque toutes les boutiques du centre commercial accueilleront leurs premiers clients. Malgré la crise économique qui suit la crise sanitaire, avec plusieurs enseignes se trouvant en difficulté et annonçant des fermetures de boutiques en France, Open sky ne semble pas subir de répercussions.

« On a de la chance, touchons du bois, aucune enseigne ne lâche le projet pour l’instant », nous confirme la Compagnie de Phalsbourg. Les clients pourront donc se rendre dans une cinquantaine de boutiques (voir ci-contre). Seules « une ou deux » cellules commerciales n’auraient pas encore trouvé preneur, mais des discussions sont en cours les concernant.

Le cinéma UGC de neuf salles, cependant, comme c’était prévu initialement, sera quant à lui livré dans un deuxième temps. « Le cinéma ouvrira en décalage, c’était déjà prévu comme ça comme on avait eu un recours dessus, qu’on a réussi à lever (les porteurs du projet de cinéma à Maurepas avaient déposé un recours contre celui de Plaisir, voir La Gazette du 13 novembre 2018, Ndlr) », rappelle Aurélia Duroyon. Elle annonce que la Compagnie de Phalsbourg « espère » désormais des premières projections de films en « début de l’année 2021 ».

Le futur centre commercial à l’architecture moderne continue en tout cas de prendre forme jour après jour le long de la route départementale 11. D’ailleurs, plusieurs Plaisirois ont pu remarquer que les longs écrans situés en hauteur au niveau du McDonald’s avaient été testés début juin avec notamment des animations de poissons. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir trouvé « beaux » ces écrans, même si quelques voix se sont élevées, les jugeant énergivores. Du côté de la Compagnie de Phalsbourg, on se montre rassurant. « C’est vraiment de l’art vidéo, pour apporter de la nouveauté, souligne Aurélia Duroyon, assurant qu’aucune publicité ne sera diffusée sur ces écrans, qui seront éteints la nuit. Et il n’y en a pas côté riverains, c’est vraiment du côté de la départementale. »

La seule inconnue qui semble encore subsister concerne la passerelle piétonne au-dessus de la route départementale, permettant de relier Open sky à la galerie commerciale d’Auchan. Si la jonction entre Open sky et la passerelle est déjà créée, un mur coupe-feu bloque le passage. « C’est le gros sujet du moment, nous confirme la Compagnie de Phalsbourg, qui précise avoir eu plusieurs rendez-vous avec le propriétaire de la passerelle marchande. On est un peu bloqués parce que le propriétaire a des obligations de faire des travaux de mise aux normes, en termes notamment de sécurité incendie. Tant qu’il n’a pas fait ces travaux, on ne peut pas enlever le mur coupe-feu. » Le promoteur ne sait donc pas quand l’accès à la passerelle pourra être ouvert.

90 postes encore à pourvoir

Nouvelle session de recrutement local pour les emplois à pourvoir dans le futur centre commercial plaisirois. Après deux job dating avant le confinement, c’est en ligne que cette nouvelle session se déroulera, en raison du contexte sanitaire. « Du 27 juin au 15 juillet prochains, dans le cadre de la convention emploi signée entre la Ville et La Compagnie de Phalsbourg, Pôle emploi et la Mission locale SQYway 16/25 organisent un salon de l’emploi en ligne, indique le site internet de la commune de Plaisir. Cet événement, entièrement dématérialisé, se substitue donc au forum de l’emploi qui devait avoir lieu le 24 mars, et qui avait été annulé pour les raisons que nous connaissons. »

Ce salon en ligne proposera 90 postes dans les domaines de la vente et de la restauration. « Concrètement, sur un espace dédié accessible en ligne, vous pourrez postuler, échanger et être recruté, sans vous déplacer de votre domicile, par téléphone, ou en visioconférence », précise ville-plaisir.fr, sur lequel toutes les informations sont réunies.
TEXTE TEXTE TEXTE

CREDIT PHOTO : ARCHIVES