Philippe Guiguen (DVD, liste DVD), adjoint aux finances, succède à Véronique Coté-Millard (UDI) au poste de maire des Clayes-sous-Bois. Le deuxième tour des municipales a placé sa liste en tête avec 41,82 % des suffrages exprimés. L’élu d’opposition Nicolas Hue (Génération.s, liste DVG) lui emboîte le pas (35,54 %). Anne-Claire Frémont (SE, liste DVC), à la tête de l’autre liste issue de la majorité, complète le podium (21,63 %).

Favori après le premier tour (31,68 %), Philippe Guiguen, qui a reçu le soutien de la maire sortante dans l’entre-deux-tours bien que celle-ci figurait sur la liste d’Anne-Claire Frémont, a donc confirmé sa place ce 28 juin, à l’issue d’une campagne souvent rude entre les équipes des candidats. « Joie, fierté et gratitude sont les trois mots qui résonnent ce soir, après ce second tour qui s’est effectué dans un contexte sanitaire particulier, souligne le nouveau maire sur les réseaux sociaux. Cette campagne a été marquée par trop de violence dans les mots et dans les actes. Il est temps que les choses s’apaisent pour avancer ensemble, de façon solidaire. »

Philippe Guiguen annonce que la nouvelle équipe municipale « devra rapidement se mettre au travail car les conséquences de la crise sanitaire seront importantes sur nos vies au quotidien », avec notamment le vote du budget lié à la solidarité lors du prochain conseil municipal.

Arrivé deuxième, Nicolas Hue continuera donc de siéger dans l’opposition de gauche, qualifiant cette campagne « certainement d’historique » compte tenu de la crise sanitaire. « Nous avons, tout au long de ces longs mois de campagne, […] tenus à placer le débat au niveau de l’intérêt des Clétiens et de notre ville et de ne jamais entrer dans les luttes intestines qui font le lit de l’abstention », écrit Nicolas Hue sur Facebook au lendemain du scrutin. Il y concède qu’une « défaite pour 240 voix est toujours difficile à digérer », même si elle laisse à son équipe « beaucoup d’espoir » pour la suite, avec le souhait de continuer de porter ses valeurs.

De son côté, Anne-Claire Frémont, l’ex-adjointe à l’éducation, a annoncé à 78actu son souhait de quitter la vie politique municipale après sa troisième place. Sur les réseaux sociaux, sa liste fait également état d’un scrutin inédit à cause du coronavirus, mais aussi « par la violence de la campagne que nous avons vécue » mentionnant des « lettres anonymes, courriers diffamatoires, menaces sur nos militants, propos sexistes, attaques personnelles ». La liste « Les Clayes-sous-Bois, c’est vous » partage en tout cas sa volonté de continuer de « porter » son projet « au sein du conseil municipal comme dans nos quartiers et dans nos rues », sous « une forme ou une autre ».

Aux Clayes-sous-Bois, l’abstention a été de 59,51 % au deuxième tour, soit exactement la même qu’au premier (59,53 %).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES