Philippe Guiguen (DVD, liste DVD) est en ballottage favorable pour prendre la suite de la maire sortante, Véronique Coté-Millard (UDI), qui ne brigue pas de nouveau mandat. Derrière, l’élu d’opposition Nicolas Hue (Génération.s, liste DVG) et l’autre candidate de la majorité Anne-Claire Frémont (SE, liste DVC) sont au coude-à-coude. Stéphanie Jamain (SE, liste Div) est également qualifiée pour le second tour, ce qui n’est pas le cas d’Olivier Augustin (LO, liste EXG).
Avec sa liste « Les Clayes avec vous 2020 », Philippe Guiguen, adjoint aux finances depuis 18 ans, obtient donc 31,68 % de voix (1 463 voix). Ce qui le place en position de favori pour le second tour. « En nous plaçant en première position de cette élection, vous avez confirmé votre souhait de changements dans la continuité d’un bilan très positif de nos actions pour notre ville depuis 2014, adresse Philippe Guiguen aux Clétiens, en les remerciant, sur sa page Facebook de campagne. Mes colistiers et moi-même sommes sincèrement émus de cette confiance. »
Alors qu’il siège dans l’opposition depuis 14 ans et qu’il s’agit de sa première candidature en tant que tête de liste, Nicolas Hue et sa liste « Un autre projet pour Les Clayes-sous-Bois » arrive deuxième de ce premier tour. Le candidat soutenu par presque toutes les formations de gauche a réuni 25,77 % des suffrages (1 190 voix). « Ce soir, le changement pour les Clayes-sous-Bois est en route, estime Nicolas Hue sur les réseaux sociaux. Désormais, la victoire est à portée de main. Nous appelons au large rassemblement de tous ceux qui souhaitent enfin ce changement pour notre ville. »
L’autre liste issue de la majorité municipale de la maire sortante, « Les Clayes-sous-Bois, c’est vous », portée par Anne-Claire Frémont, arrive juste derrière en troisième place. Adjointe à l’éducation depuis deux mandats, et alors qu’elle souhaite prendre la suite de Véronique Coté-Millard et est notamment soutenue par LREM et le Parti animaliste, Anne-Claire Frémont totalise 24,17 % des suffrages (1 116 voix). Sollicitée, Anne-Claire Frémont, n’a pu être jointe avant le bouclage de cette édition.
Pour sa première participation à une élection, Stéphanie Jamain arrive quant à elle à obtenir suffisamment de voix pour se maintenir au second tour avec 15,94 % des voix (736 voix). « Vous avez été nombreux à nous soutenir ce dimanche, exprime-t-elle sur la page Facebook de sa liste. Pour cela, merci à tous. »
Tête de liste de « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs », le candidat d’extrême gauche Olivier Augustin n’obtient par contre pas suffisamment de voix, ni pour participer au deuxième tour, ni pour fusionner avec une autre liste. Seul candidat déjà présent en 2014, Olivier Augustin réunit 2,45 % des suffrages (113 voix) ce dimanche 15 mars, soit encore moins qu’en 2014 où il avait fait le score de 4,01 %.
Le taux de participation pour ce premier tour n’a été que de 40,47 % en raison du contexte lié au coronavirus. Soit une chute de 18 points par rapport au premier tour de 2014 où la participation était de 58,50 %. Dans leurs différentes communications, tous les candidats ont logiquement fait mention de l’épidémie en cours.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION