Prévu le 22 mars mais reporté à cause de la crise sanitaire, le second tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. À Saint-Quentin-en-Yvelines, cinq villes ont vu un candidat l’emporter dès le premier tour. Les sept autres devront donc en passer par un deuxième tour : Les Clayes-sous-Bois, La Verrière, Guyancourt, Plaisir, Trappes, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
Vu que certains candidats n’ont pas obtenu les 10 % nécessaires pour se maintenir, que des alliances ont eu lieu à Guyancourt et à Villepreux, et qu’une candidate a jeté l’éponge aux Clayes-sous-Bois, les électeurs de chacune des sept communes concernées auront le choix entre trois listes dimanche. En raison de la crise sanitaire, un protocole d’hygiène exceptionnel sera mis en place dans chaque bureau de vote, qui seront tous configurés pour éviter les situations de promiscuité prolongée.
Plaisir a pour cela mis en place un service en ligne permettant de connaître en temps réel l’affluence dans chaque bureau de vote. Du côté des Clayes-sous-Bois, pour « concilier les principes de démocratie locale avec les consignes de sécurité en vigueur » d’après le site internet de la Ville, les bureaux de vote numéro 2, 4, 8, 11 et 14 seront déplacés. Exceptionnellement, les règles pour les procurations ont été assouplies.