Gilets et bracelets fluo ont rapidement été écoulés. Le 9 juin, en gare de Montigny-le-Bretonneux, 150 kits de sécurité vélo, proposés par SQY, ont été distribués en moins d’une heure par les élus de la commune, dont le maire, Lorrain Merckaert (SE). Présent lors de cette opération, l’édile avance un « objectif double ».

« Le premier, c’est d’accompagner les Saint-Quentinois et les Ignymontains dans leur retour au travail, et pour ça, on souhaite mettre en avant l’utilisation du vélo, explique-t-il. Dans les circonstances actuelles, c’est un moyen utile et pertinent. […] Et en même temps, il y a un aspect sensibilisation, on donne des kits de sécurité aux gens pour qu’ils puissent se déplacer sereinement, et […] on distribue un flyer pour la Vélostation, [grâce à laquelle] on a moyen de louer un vélo pour pas cher, de gardienner et faire réparer son vélo, tout cela à des tarifs vraiment très bas. »

Cette distribution s’inscrivait dans le cadre du plan vélo de la Région, qui a financé les équipements et, dans le cadre du déconfinement, qui accélère l’aménagement de pistes cyclables provisoires par d’autres collectivités (lire notre édition du 26 mai), notamment SQY qui crée 6,3 kilomètres. Mais pas sur l’avenue du Centre, couvrant à la fois Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, et où l’association Vélosqy organisait le 6 juin une déambulation à vélo pour réclamer la mise en place de pistes transitoires sur cette artère phare de SQY, située dans l’hypercentre de l’agglomération.

« On en demande à plusieurs endroits (des pistes cyclables, Ndlr), mais on a choisi l’avenue du Centre car elle nous semblait assez emblématique, évoque Benoît Braconot, un des coordinateurs de Vélosqy, composante locale de l’association francilienne MDB (Mieux se déplacer à bicyclette). C’est une voie large, en 2 fois 2, voire 2 fois 3 voies avec du stationnement latéral et même du stationnement en plein milieu. Donc il y a beaucoup de place, […] il nous semble qu’il n’y a pas de difficultés pour prévoir un aménagement cyclable et d’avoir des déplacements possibles et sécurisés. »

Lorrain Merckaert assure que l’aménagement de pistes cyclables est prévu dans le cadre de la réhabilitation de l’hypercentre, l’un des projets phares de son mandat. « L’idée est aussi de proposer des portions de pistes cyclables jusqu’à la gare, complètement sécurisées », précise le maire. De son côté, Benoît Braconot insiste sur le côté transitoire des aménagements demandés. « On pourrait réserver une voie pour les vélos immédiatement, […] on ne voit pas pourquoi il faudrait attendre encore trois ans, affirme-t-il. Sur la portion entre le théâtre et la gare, il y a des commerces, des gens sur des trottoirs trop étroits, des stationnements au milieu, des stationnements latéraux, des gens qui traversent au milieu de la route, ce n’est même pas limité à 30 km/h. Il y a quelque chose à faire immédiatement. »