Les quartiers sont-ils redevenus calmes ?

Depuis une semaine, les violences urbaines se sont à priori calmées dans les communes comme Trappes, Plaisir ou encore Élancourt. Très peu de cas de violences urbaines sont à dénombrer.

Les violences urbaines ont beaucoup occupé le quotidien de la police pendant et après le confinement. Mais la situation s’est calmée il y a quelques jours. Le plus souvent dans les quartiers de Trappes, Plaisir ou encore Élancourt, les forces de l’ordre étaient appelées pour des feux de poubelles. Mais une fois sur place, des groupes de personnes les attaquaient à coup de jets de projectiles et de tirs de feux d’artifice.

Depuis une semaine, le calme sem-ble être revenu à Saint-Quentin-en-Yvelines, selon plusieurs sources. « Il n’y a pas eu de faits particuliers. On travaille normalement, reconnaît une source policière. C’est encourageant. » « On est sur un schéma presque normal », poursuit une autre source. Sachant que pour un des commissariats, le dernier épisode de violence urbaine, qui a donné lieu à une interpellation, remonte au 22 mai.

Mais à Trappes, par exemple, le 3 juin, la police est intervenue pour contrôler des perturbateurs suite à des appels de riverains. Sur place, elle a été victime de jets de projectiles trouvés sur la voie publique comme des cailloux, des bouteilles en verre. Il n’y a pas eu de blessé.