Pendant le confinement, les commerçants locaux ont dû s’adapter pour poursuivre au mieux leur activité. Pour les soutenir, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a déployé un « plan de soutien aux commerçants », notamment à l’aide d’une carte interactive des commerçants et producteurs restés ouverts, ainsi qu’un groupe Facebook permettant aux consommateurs et professionnels d’échanger des informations. Ce groupe, lancé fin mars et nommé « SQY soutient ses commerçants ! », comptabilise désormais près de 3 700 membres.

« Le commerce a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, avec un arrêt total de l’activité et une fermeture de tous les commerces, à SQY comme ailleurs, nous explique l’agglomération. SQY a donc voulu accompagner et soutenir les commerçants, notamment en mettant en place ce groupe Facebook, qui se veut être à la fois une vitrine et un espace d’échanges avec les consommateurs. » Cette initiative est animée par les équipes du développement économique et de la communication de l’Agglomération.

Les commerçants, de toutes natures, ont ainsi pu partager avec les habitants leurs offres de promotion, leurs modalités d’ouverture, de fermeture ou de livraison ; et ainsi maintenir leur chiffre d’affaires. Une initiative appréciée des commerçants, à en juger les commentaires laissés sur le groupe qui comptait la semaine dernière plus de 600 publications.

Et commerçants comme consommateurs sont nombreux à afficher leur souhait que ce groupe perdure après la crise du coronavirus, ce que ne semble pas exclure l’Agglomération. « Super initiative, qui doit perdurer ! », commente ainsi une Saint-Quentinoise. Complétée par une autre utilisatrice : « Cela m’a fait connaître des commerces auxquels je n’avais pas particulièrement fait attention. Je découvre et je continuerai avec ces commerces de proximité même après le confinement. »

SQY édite un guide sur la reprise d’activité

Avec le début du déconfinement le 11 mai, Saint-Quentin-en-Yvelines affiche la volonté d’accompagner la reprise d’activité des entreprises. « Dans les entreprises, les nouvelles obligations pour l’employeur, la mise en place de mesures de protection collective et éventuellement individuelle, et la prise en compte d’un environnement de travail modifié rendent la reprise particulièrement complexe », résume l’agglomération dans un communiqué.

Pour aider les entrepreneurs, Saint-Quentin-en-Yvelines a ainsi édité un Guide des entrepreneurs, disponible sur sqy.fr. Ce document de 20 pages « regroupe les dispositions légales, juridiques, et fait notamment le point sur les obligations de l’employeur, les mesures de protection ou encore le retour des collaborateurs sur leur lieu de travail », souligne le communiqué. Des séminaires en ligne sont également proposés chaque semaine par le SQYcub, permettant formations gratuites et partages d’expériences. Plus de renseignements sont disponibles sur sqyentreprises.com.