Après avoir mis en œuvre, depuis le premier déconfinement, un plan d’urgence et toute une série de mesures visant à aider les TPE/PME et les commerçants (voir encadré), SQY accélère ses mesures de soutien à l’économie locale. Dans ce contexte de reconfinement, l’Agglomération lance une marketplace, une application téléchargeable gratuitement sur smartphone, « qui permet d’avoir, pour les clients, en poche, tous les commerçants de SQY, et qui permet aux commerçants d’avoir une visibilité élargie, de pouvoir accroître ensuite leur chiffre d’affaires », avance Didier Fischer (DVG), vice-président de SQY en charge du commerce et maire de Coignières.

« En gros, sur l’application, on aura tout ce qui se vend à SQY, tous les commerces pourront être sur cette appli, poursuit l’élu. Les 12 communes ont à charge de faire connaître cette appli […] à leurs commerçants, à leurs administrés, de façon à ce que, d’une manière générale, la fréquentation de l’appli monte rapidement. » « Les commerçants pourront y vendre leurs produits en ligne, gratuitement, au sein d’une seule et même appli, 7 j/7 et 24 h/24, ajoute SQY dans un communiqué. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de bénéficier d’offres fidélité, proposées par chaque commerçant : e-coupon, offre découverte, bons plans. L’appli doit aussi permettre de trouver ou de découvrir les différentes enseignes par une recherche cartographique, thématique ou par nom de ville. »

Cette application, téléchargeable gratuitement, portera le nom de Shop’in SQY. Elle doit être disponible « autour du 20 novembre », selon Didier Fischer. Pour la développer, l’Agglomération a fait appel à Co’mercéa, entreprise yvelinoise basée à Montesson. « Une société qui avait une bonne expérience et proposait des applis claires, faciles d’utilisation, et compétitives au niveau du coût », explique le vice-président de SQY, ajoutant que les frais s’élèvent à près de 60 000 euros pour l’intercommunalité et que l’application sera expérimentée durant un an.

« On va continuer à développer l’e-commerce, assure l’élu. Le click and collect s’est développé pendant le premier confinement […]. Ça va perdurer, ce n’est pas quelque chose qui est amené à disparaître dans les six mois après le deuxième confinement. Nos commerces ont intérêt à emprunter aussi cette voie-là, ça permet de diversifier leurs sources de revenus et de fidéliser une clientèle voire d’obtenir aussi de nouveaux clients. »

« C’était dans les cartons depuis un petit moment, mais le fait qu’on soit entrés dans le deuxième confinement fait qu’on a accéléré les choses. […] Ça va considérablement aider nos commerçants, conclut Didier Fischer à propos de l’application. En revanche, on se heurte à un écueil, [le] fait qu’il y a pas loin de 50 % de nos commerces qui se tiennent […] assez éloignés du numérique. […] Je ne sais pas si le fait d’avoir développé cette appli va aussi encourager en quelque sorte les commerçants à se former, je pense que la communauté d’agglomération aura un rôle à jouer dans ce domaine-là dans les mois qui viennent. […] Avec la Région Île-de-France, il y a le chèque numérique, il faudrait qu’on s’appuie sur ce dispositif pour aider nos commerçants à se former dans le domaine du numérique. » Il fait également savoir que SQY « réfléchit aussi à la mise en place d’un service permettant d’acheminer les commandes, un mode de livraison ».

SQY se mobilise face à la crise

La marketplace vient s’ajouter aux mesures déjà prises par SQY pour aider ses commerces et ses entreprises depuis le début de la crise sanitaire. On peut en premier lieu citer le Fonds résilience Île-de-France et collectivités, le renforcement du fonds Initiative SQY, et les exonérations de loyers et redevances pour les structures occupant les locaux de SQY. Concernant le premier, l’Agglomération y participe à hauteur de 500 000 euros. Quant au fonds Initiative SQY, « C’est un système de prêts d’honneur » dans lequel l’Agglomération a mis « un million d’euros supplémentaires », précise Didier Fischer (DVG), vice-président de SQY en charge du commerce et maire de Coignières.

Ces trois mesures constituent un plan d’urgence voté l’été dernier en conseil communautaire et pour lequel l’intercommunalité a investi 2 millions d’euros. « C’était un package assez fort, qui est bien entendu toujours d’actualité », indique Didier Fischer. S’ajoutent la publication de guides pratiques, la mise en place d’un mail et d’un numéro vert, la mise en ligne d’une carte interactive des commerces, ou encore d’un groupe Facebook « SQY soutient ses commerçants » comptant plus de 4 500 membres.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION