Les communes françaises se sont activées pour équiper leurs habitants en vue du déconfinement et celles de SQY n’ont pas fait exception. Des distributions de masques étaient ainsi organisées ces dernières semaines. À Montigny-le-Bretonneux, par exemple, 32 000 masques achetés par la Ville ont été répartis sur neuf points de distribution, les 7 et 8 mai.

« Nous n’avions pas de délais garantis au niveau de la distribution postale, et comme on voulait le faire avant le 11 mai, on s’est organisé, explique le maire, Jean-Luc Ourgaud (DVD). Ce sont des masques polypropylène, lavables 15 fois, qui, au lieu de filtrer à 70 %, filtrent à 90 %. On a aussi 3 000 masques enfants en tissu faits par 40 couturières bénévoles de Montigny. »

Un masque par personne était remis, une seule personne d’un même foyer pouvant toutefois se déplacer pour aller les réceptionner, dans le respect des mesures sanitaires. « Il y a zéro contact, on ne touche à rien, tout est désinfecté », assure l’édile. Les habitants de plus de 70 ans pouvaient eux se faire livrer à domicile.

Dans les autres communes saint-quentinoises aussi, la distribution s’est développée. Avec parfois des initiatives originales, comme à Villepreux, où a été mise en œuvre l’opération 11 000 masques pour 11 000 habitants, dont l’objectif est « d’animer un réseau d’habitants volontaires afin de produire autant de masques en tissu réutilisables que d’habitants dans la commune », indique la Ville. Un mois environ après le lancement, 3 000 masques avaient été confectionnés et remis en priorité aux Villepreusiens de 65 ans et plus, directement dans leur boîte aux lettres, dans des kits comprenant, outre un masque en tissu réutilisable, cinq masques jetables en papier.

Opération comparable à Trappes, via une collaboration entre 20 agents municipaux et plus de 60 Trappistes couturiers et couturières, avec un objectif de 100 masques en tissu par semaine. La Ville a également acquis 30 000 masques lavables et réutilisables distribués en porte-à-porte du 4 au 7 mai. Les logements de plus de deux personnes de 16 ans ou plus peuvent eux demander un masque supplémentaire.

À Coignières, des masques alternatifs ont été distribués aux habitants de 55 ans et plus ou souffrant d’un handicap. Leur retrait s’effectue en mairie et « dans un espace sécurisé », fait savoir la Ville, assurant qu’« à terme, tous les Coigniériens seront destinataires » de ces masques. Dans la commune voisine de Maurepas, la population s’est vu remettre des masques en tissu lavables et réutilisables, conformes aux recommandations et filtrants, produits en France. à Élancourt, c’est un lot de dix masques chirurgicaux par foyer qui a été distribué dans chaque boîte aux lettres, en complément de 5 000 masques en tissu remis aux plus fragiles.

La Ville de La Verrière indique, elle, avoir commandé 12 000 masques en tissu. Mais, ce dimanche encore, ces derniers étaient bloqués à la frontière franco-suisse et la commune a donc acheté en urgence des masques en papier pour les distribuer ce week-end. Du côté de Guyancourt, 30 000 masques en tissu doivent être distribués entre le 21 et le 24 mai. Les habitants de Magny-les-Hameaux devaient, eux, recevoir des lots de deux masques lavables convenant aux adultes et adolescents de 10 ans et plus.

À Plaisir, 75 000 masques sont distribués gratuitement à la population. 30 000 premiers masques – deux par foyer – ont été mis sous pli le 7 mai avant distribution dans les boîtes aux lettres. Les 35 000 autres seront remis à partir du 18 mai dans sept points de collecte, permettant « aux familles nombreuses d’obtenir des protections supplémentaires », avance la Ville. Aux Clayes-sous-Bois, une distribution de masques papier et tissu était prévue le 10 mai.

À ces lots acquis par les municipalités, s’ajoutent ceux des autres collectivités. Ainsi, le conseil départemental indique dans un communiqué fournir « un million de masques en tissu » au total, à « chaque commune yvelinoise de moins de 15 000 habitants ». à Voisins-le-Bretonneux, par exemple, sur les trois masques remis par habitant, un émane de commandes de la Ville et les deux autres du Département. La Région a également fourni 50 000 masques aux communes de SQY et 60 000 aux pharmacies de l’agglomération, ainsi qu’un lot de 50 masques à chaque commerce saint-quentinois.