Depuis le 28 janvier, un piano en libre accès a pris place dans le hall Vauban à l’UVSQ. Il a été installé à l’initiative de l’association Unissons, qui œuvre pour redonner vie à des pianos réformés en les implantant dans des lieux collectifs. « C’était pour imiter les pianos dans les gares, explique Marie Le Guen, présidente de l’association et accordeuse de pianos de profession. Notre objectif est de pousser à fond le concept d’expression musicale, de jouer n’importe quand, n’importe où, dans un lieu collectif comme l’université. »

Les étudiants peuvent donc venir jouer quelques notes entre deux cours. Pourtant, tout n’a pas été simple. Initialement prévue en novembre dernier, l’installation du piano a été retardée pour des questions contractuelles. Unissons ne pouvant donner directement le piano à l’UVSQ, il a fallu passer par Icare, une association de l’université, via une convention valable trois ans et renouvelable.

« Ça a été assez long d’avoir une convention avec laquelle l’université soit en accord », confie Noelie Fercoq, membre de cette association, qui trouve que le projet permet de « mettre un peu de vie à l’université ». Elle assure que le piano « est utilisé » et espère qu’il puisse « rester longtemps » au sein de l’université.