Ils sont maintenant quatre candidats à s’être présentés aux élections municipales en 2020. Le dernier à s’être déclaré, n’est autre qu’Erwan Le Gall (Objectif France, liste DVD), le premier adjoint au maire. Après que Grégory Garestier (DVD, liste DVD) ne l’a pas reconduit, il a lancé sa liste « Maurepas autrement », aux côtés de Sylvestre Dognin (DVD), l’adjoint aux finances lui aussi non reconduit. Ce dernier avait annoncé début février ne pas vouloir continuer avec le maire sortant, en raison de désaccords sur le plan financier. Deux autres conseillères municipales de la majorité les ont rejoints.
Ensemble ils veulent offrir « une vraie alternative avec la majorité sortante ». Pour ce faire, ils axent leur programme sur « une gestion saine et responsable », en référence notamment au recalibrage du projet piscine. Arrêter le bétonnage des quartiers et impliquer davantage les habitants dans les décisions municipales font partie de leurs propositions.
La majorité sortante présente de son côté sa propre liste, « Continuons Maurepas ! ». Composée de quelques colistiers issus de La République en marche et de Les Républicains ou encore du centre, elle a été renouvelée à 54 %. À sa tête, Grégory Garestier veut aller au bout de ses projets et en proposer de nouveaux. Sur le développement de la nature en ville, il compte créer un verger urbain. Il a prévu de réhabiliter l’école de la Malmedonne, de mettre en place une mutuelle communale, de renouveler Pariwest, ou encore d’ouvrir la piscine.
En face, Ismaïla Wane (PS, liste DVG) est à nouveau candidat, après sa défaite au deuxième tour des élections municipales en 2014. L’élu d’opposition, toujours encarté au Parti socialiste mais avec lequel il dit avoir pris ses distances depuis deux ans, est à la tête de la liste « Maurepas dynamique et solidaire ». Sensible au développement durable, il propose un projet participatif et écologique, notamment avec son agenda 25. Il prône une nouvelle gouvernance et la justice sociale.
Michel Chappat (SE, liste DVC) était aussi candidat en 2014. L’ancien adjoint aux finances du maire de l’époque Georges Mougeot (DVG) est tête de la liste « Ensemble en avant Maurepas ». Composée d’une pluralité de mouvances politiques, elle compte Constant M’Block (LREM), qui a quitté la majorité du maire sortant. Son équipe veut reprendre à zéro le projet de piscine. Elle souhaite également réhabiliter les écoles au vu de la construction de nombreux logements et revoir le partage de compétences avec l’agglomération.