« Nous avons convenu avec le maire de ne pas continuer notre collaboration post-élection de mars » affirme Sylvestre Dognin (DVD), l’adjoint aux finances à la mairie de Maurepas. Dans un communiqué envoyé début février, l’élu à la majorité regrette un manque de transparence sur la fin du mandat, au milieu d’ « une situation financière pas simple » qu’il souhaite dévoiler aux habitants. « Il y aura sans doute un impact sur les Maurepasiens », alerte-t-il, notamment en référence au projet de piscine.

Sylvestre Dognin ne fait donc pas partie de la liste du maire sortant Grégory Garestier (DVD), aux élections municipales de 2020, celle-ci se renouvelant à 50 %. « Il aura curieusement fallu attendre que je lui apprenne sa non reconduction, pour que soudainement il prenne conscience d’un risque financier pesant sur la ville en racontant des inepties », déclare l’édile, en référence au communiqué de mise en garde financière envoyé par l’adjoint aux finances.

Mais ce dernier affirme à La Gazette que : « La dynamique des recettes reste très inférieure à celle des charges. » Alors selon Sylvestre Dognin, pour rééquilibrer le budget, il y aurait un risque d’augmentation de la fiscalité chez les propriétaires maurepasiens, à savoir la taxe foncière, en raison de la disparition de la taxe d’habitation.

Mais le maire tempère dans un message envoyé à la rédaction : « Je tiens à rassurer tous les Maurepasiens, notre ville n’a aucune difficulté à rembourser sa dette […] et nous avons clôturé l’année 2019 avec un excédent de fonctionnement de près de 5 millions d’euros. »

Selon l’adjoint aux finances, « cet excédent […] sera englouti dès le budget 2020 », même s’il reconnaît des efforts économiques, par rapport aux baisses des dotations de l’État : « Bien sûr qu’il y a eu des efforts », mais ils sont « insuffisants », selon ses termes. « Il est hasardeux de vendre des programmes qui ne pourront pas être financés », conclue-t-il.

Sylvestre Dognin a pourtant voté pour le projet de la piscine, dont il dénonce le mode de financement dans son communiqué : « Le centre aquatique n’est aujourd’hui pas financé et les hypothèses financières semblent très optimistes, augurant un risque non négligeable pour la ville. » Néanmoins, il reconnaît: « J’ai voté, nous avons tous voté effectivement. C’était compliqué de faire un esclandre. […] Je n’ai pas pu travailler sereinement […] et néanmoins il fallait voter. » En 2015, il aurait proposé un financement de la piscine différent de l’actuel, mais celui-ci n’aurait pas été retenu, selon son communiqué de presse.

En attendant, le maire veut encore une fois rassurer les habitants en rappelant que « le centre aquatique coûtera moins cher que l’ancien, 730 000 euros par an […] pour un équipement neuf […] contre 1,2 million par an […] et qu’il est financé par les recettes fiscales des nouveaux habitants grâce aux logements construits d’ici 2022. »

Alors en désaccord, pourquoi Sylvestre Dognin n’est-t-il pas parti plus tôt de la majorité ? « Pour moi c’était important de rester loyal jusqu’au bout. Nous étions une équipe soudée. J’ai accepté beaucoup de choses pendant très longtemps sur des décisions qui n’allaient pas dans le sens d’un rééquilibrage budgétaire. C’était le bon moment pour alerter.  », confie-t-il, en référence à l’arrivée des élections municipales.

Pour le moment, l’adjoint aux finances n’exclut pas de lancer une liste. « Ce n’est pas très clair. Ça peut être une réflexion », réfléchit-il. Sachant que dans l’intitulé de son mail inscrit dans son communiqué de presse, on peut lire Maurepas autrement, pouvant faire penser à un nom de liste. Mais il reconnaît qu’il lui reste peu de temps et qu’il serait à priori seul pour l’instant.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION